Les sels minéraux

La bonne santé de notre organisme serait presqu’impossible sans les sels minéraux. En effet, on estime qu’au moins vingt parmi ces métalloïdes sont indispensables pour que notre organisme puisse fonctionner. Dans ces conditions, il n’y a aucun doute sur la très grande utilité des sels minéraux pour l’homme. Ils sont d’abord très actifs dans la lutte contre certaines substances toxiques et dans l’équilibre des diverses cellules de l’organisme. De plus, ils peuvent agir dans certains cas comme des anti-oxydants. Les sels minéraux sont nécessaires pour fabriquer bon nombre d’enzymes et d’hormones dont a besoin le corps pour son fonctionnement. Par ailleurs, on ne peut manquer de souligner leur rôle capital dans le processus de formation de certains tissus ainsi que le fait qu’ils sont capables de ralentir le mécanisme de vieillissement. Cette importance indéniable de ces éléments amène à s’intéresser à la manière de satisfaire leur besoin dans notre organisme. A ce sujet, il faut dire que notre corps est incapable de fournir des sels minéraux lui-même. Il faut par conséquent apporter à l’organisme, et ce de façon régulière, les quantités nécessaires. Pour ce faire, on doit tout simplement équilibrer notre alimentation. D’ailleurs, le fait de consommer certaines eaux minérales peut combler nos besoins en sels minéraux. Mais il ne faut pas oublier que certaines eaux minéralisées ne conviennent pas à ceux qui souffrent de calculs rénaux. Les besoins en sels minéraux dépendent de facteurs tels que les activités intellectuelles et physiques, les habitudes alimentaires, l’âge, l’état de santé, la pollution, le taux de stress et les tendances héréditaires. On peut ajouter à cela d’autres facteurs comme la consommation d’alcool, de médicaments, de café et de tabac.

Dans l’ensemble, les sels minéraux sont indispensables pour que nous soyons en bonne santé et que notre corps fonctionne normalement. Il est évident que toute carence de ces précieux éléments dans l’organisme aura des conséquences graves au niveau de notre santé. Il faut donc veiller à ce que cette situation ne se produise pas. Par ailleurs, tout comme le manque, l’excès de sels minéraux peut être également néfaste pour notre santé. C’est pourquoi les personnes qui prennent des compléments alimentaires enrichis en sels minéraux doivent consulter un médecin. Il existe deux types de sels minéraux à savoir les oligo-éléments et les macro-éléments. Les macro-éléments doivent être pris en très grande quantité pour être efficaces. Quant aux oligo-éléments, de petites quantités peuvent suffire amplement. Le phosphore, le calcium, le magnésium, le soufre, le chlore et le potassium sont des sels minéraux de la classe des macro-éléments. Pour ce qui est des oligo-éléments, on peut citer le chrome, le vanadium, le fluor, le fer, le nickel, le zinc, le cobalt, l’étain, le sélénium, le manganèse pour ne citer que ceux-là.

Le rôle des divers sels minéraux à la fois pour la santé et le bon fonctionnement de notre organisme n’est plus à démonter. C’est pour cette raison qu’ils attirent l’attention de toute la communauté scientifique dans le domaine thérapeutique et de la recherche. Par ailleurs, les sels minéraux ne doivent pas être dans l’organisme ni en moins ni en plus, car dans les deux cas on s’exposent à des risques pour notre santé.