Les glucides

En grec le mot glucide signifie « doux ». Les glucides sont aussi appelés sucres ou encore hydrates de carbone. Cette dernière appellation est maintenant révolue mais doit son nom au fait que la formule chimique des glucides de façon historique s’apparentait au modèle Cn(H2O)p. Néanmoins il est primordial de préciser à ce niveau que ce modèle ne convient pas à tous les glucides. Les glucides sont composés de carbone, d’hydrogène et d’oxygène réunis en une ou de multiples molécules. On distingue deux grands groupes de glucides. Il y a les glucides simples connus aussi sous le nom d’oses et les glucides complexes qu’on appelle les osides. Les glucides simples sont divisés en deux catégories que sont les monosaccharides et les disaccharides. Les monosaccharides sont les glucides à une seule particule élémentaire. Il s’agit du glucose que l’on retrouve rarement sous la forme simple dans la nature, du fructose que l’on rencontre dans les aliments comme le miel, le maïs et les fruits et enfin le galactose présent généralement dans le sucre du lait. Les disaccharides quant à eux sont les glucides à deux particules élémentaires. Ils sont le fruit d’une association de sucre en vu de former des glucides. Le saccharose par exemple est la combinaison d’une molécule de glucose et d’une autre de fructose. On en trouve la plupart du temps dans les fruits et légumes. Le lactose est formé d’une molécule de galactose associée à une autre de glucose. Ce glucide se retrouve dans le sucre du lait. Le maltose est le résultat de l’association de deux molécules de glucose. Les disaccharides sont aussi appelés les glucides rapides en raison de leur capacité à être absorbés assez rapidement par l’organisme. Les osides ou encore les glucides complexes sont composés de plus de deux molécules glucidiques élémentaires. C’est la raison pour laquelle on a tendance à les appeler les polysaccharides. Nous pouvons citer entre autres l’amidon présent dans les aliments d’origine végétale comme les légumes secs, les tubercules, les céréales … Il y a aussi le glycogène qui est un glucide d’origine animale. Les polysaccharides à la différence des disaccharides sont appelés les sucres lents car ils sont assimilés assez lentement par l’intestin.

Les glucides jouent un rôle important dans l’organisme humain. Leur principale fonction consiste à procurer de l’énergie. Un gramme de glucides correspond à 4 calories. Les glucides apparaissent comme le carburant de nos cellules corporelles. Le glucose par exemple est la principale source d’énergie du cerveau. Sans le glucose, les cellules nerveuses ne peuvent quasiment pas exister et courent donc vers leur mort certaine. Les glucides ont l’avantage d’augmenter la quantité des selles. Ils peuvent aussi faciliter le transit intestinal aux dires des experts. Les spécialistes conseillent de faire très attention à la glycémie c’est-à-dire le taux de sucre dans le sang qui est de 1g par litre. Il faut toujours veiller à ce que ce taux soit respecté au risque que cela n’ait des conséquences désastreuses sur l’état de santé. En effet, la carence en glucides est susceptible de créer la sensation de faim et la fatigue chez l’individu. Néanmoins, il est important de préciser par la même occasion qu’une consommation abusive des glucides peut avoir des répercussions néfastes. Une alimentation trop riche en boissons sucrés ou aliments sucrés est très mauvaise pour l’organisme car cela est une source de maladies. En effet, l’individu peut contracter une maladie comme le diabète quand il consomme beaucoup de sucres. Il peut souffrir aussi de l’obésité à cause de l’abus en glucides. Les sources alimentaires des glucides sont variées. Elles sont soit d’origine végétale soit d’origine animale. Cependant il faut préciser que les glucides sont surtout d’origine végétale. Les glucides sont présents dans les légumes frais et secs, la pomme vapeur, le miel, la purée, les corn flakes, les bananes, les pâtes alimentaires, les légumineuses, le riz complet, le pain complet, etc.

Les glucides sont divisés en plusieurs groupes et sous-groupes. Ils jouent un rôle important dans l’organisme quoique pouvant avoir certains inconvénients. Chaque individu doit consommer des aliments glucidiques tout comme les lipides et les protides pour éviter des déséquilibres alimentaires.