Astuces pour consommer moins de calories

Astuce1 : Moins de lipides et de glucides, plus de protéines et d’eau.

Trouvez le meilleur moyen de rééquilibrer votre alimentation. Les aliments qui apportent le plus de calories à l’organisme sont les glucides et les lipides. En en consommant moins, vous diminuez forcément le nombre de calories. Cuisinez avec moins d’huile. Mangez moins de pain et de mets épicés. Bannissez les aliments très sucrés et le sucre blanc de votre alimentation. En établissant une liste précise des achats à effectuer au cours de la semaine, vous verrez ce que vous pouvez raisonnablement manger et ce qui est à éviter. Vous éviterez ainsi d’acheter des aliments trop caloriques sur un coup de tête.
Vous n’êtes pas sous diète. Seulement, il faut choisir des aliments moins riches en calories. Les protéines ont l’avantage d’être pauvres en sucre et de couper rapidement la faim. Incluez donc les blancs d’œufs, les viandes rouges et blanches sans graisse, les haricots et le poisson à votre alimentation. Vous aurez moins envie de manger, et à terme, l’envie de grignoter entre les repas en prenant des aliments sucrés disparaîtra.
L’eau aide à la fois à éliminer les sucres de l’organisme et à renforcer l’effet de rassasiement. Pour consommer moins de calories, buvez beaucoup d’eau. Il existe des diètes exclusivement basées sur la consommation de l’eau qui sont très efficaces. Mais elles s’accompagnent de nombreuses privations. Vous n’avez pas besoin d’en arriver là. Prévoyez une bouteille d’eau qui vous accompagnera partout et que vous boirez de temps à autres entre les repas.

Astuce 2 : équilibrez vos plats

Une autre astuce qui marche bien consiste à équilibrer les plats qu’on consomme. Il est très difficile de supprimer complètement les glucides et les lipides de l’alimentation, puisqu’elles sont relativement utiles. Mais il existe un moyen de renforcer l’apport des aliments moins caloriques tout en diminuant l’importance de ceux qui ne le sont pas : c’est en appliquant à tous les coups la méthode 25+25+50.
En d’autres termes, prenez 25% de protéines à volonté. Ce pourrait être des œufs ou des poissons. Apportez aussi 25% de glucides, de pommes de terre ou du pain blanc. Enfin, prenez 50% de légumes ou de fibres. Ces associations empêchent de trop manger, et la quantité de calories est relativement infime. La règle 25+25+50 n’est pas obligatoire. Le principe consiste à apporter moins de mets caloriques et protéinés, et plus de fibres et de légumes à chaque fois qu’on prend un repas.
Au lieu d’opter pour les desserts au chocolat et autres artifices hyper caloriques, mangez des tomates crues ou de la salade, ou encore des concombres. Ils sont riches en eau et en fibres, et rassasient rapidement.

Astuce 3 : mangez plus souvent

Ça pourrait sembler bizarre, mais c’est très efficace. Si vous consommez des aliments qui ne sont pas caloriques, il faudra en consommer toujours plus. Plutôt que de prendre un repas très copieux à midi, puis attendre le dîner avec la tentation de prendre un encas au yaourt sucré entre-temps, vous pouvez diviser votre déjeuner en trois, et manger après deux ou trois heures en attendant le repas du soir. Vous aurez ainsi moins d’occasions de manger trop calorique, puisque votre plat est déjà équilibré.
Cette méthode marche mieux quand on mange dans les petits bols. Ceux-ci sont plus appropriés que les plats car ils donnent l’impression au cerveau qu’il n’a pas besoin d’une trop grande quantité d’aliments pour que vous soyez repu. Et c’est ce que vous finissez par penser vous aussi n’est-ce pas ? Tant mieux alors, car au final, vous courez moins de risque de tomber sur les calories qui font grossir.

Trois astuces pour vous aider à manger moins de calories : Consommez moins de mets caloriques et plus d’aliments riches en protéines. L’idéal voudrait que vous équilibriez vos plats en consommant le maximum de légumes et le minimum de glucides, de préférence dans des petits bols et très souvent. Vous prendrez alors du plaisir à maigrir sans vous priver de manger, ce qui en soi est déjà un exploit.