Les calories des aliments

Le physicien et chimiste Nicolas Clément est celui-là même qui a définit la calorie. A l’origine, la calorie était une unité de mesure en physique, considérée comme la quantité de chaleur qu’il fallait bien sûr pour faire monter de 1°C la température de 1 kilogramme d’eau. Néanmoins, il est faut dire que cette définition a changé avec le temps et est devenue la quantité de chaleur pour faire monter de 1°C la température de 1 gramme d’eau. En nutrition, la notion de calorie correspond à l’unité de mesure de l’énergie contenue dans les aliments que nous mangeons. En diététique par contre, on appelle calorie la valeur énergétique qu’un aliment possède. La valeur énergétique d’un aliment correspond au fait à la quantité de chaleur dégagée par le corps humain lors de la consommation du dit aliment. Les aliments dont nous nous nourrissons comprennent des nutriments comme les protéines, les glucides et les lipides. Ces différents nutriments sont la base de la valeur énergétique de l’aliment. L’énergie apportée par ces nutriments contenus dans notre alimentation à notre organisme est exprimée en Kilocalories(Kcal). Des études scientifiques fiables menées par les plus grands experts ont montré que 1g de protéines est égal à 4Kcal, 1 g de glucides est égal à 4 Kcal et enfin 1 g de lipides est égal à 9 Kcal. Il ressort de cette classification qu’un aliment riche en lipides est nécessairement plus calorique qu’un aliment qui contient beaucoup de glucides ou de protéines. Les aliments riches en lipides pour leur forte teneur en calorie sont considérés comme étant ceux qui apportent le plus d’énergie à l’organisme. Par ailleurs, il faut dire qu’en dehors des nutriments, les micronutriments tels que les vitamines, les sels minéraux et les oligo-éléments n’apportent pas de calories. Il en est de même pour l’eau et les fibres.

Les calories jouent un rôle important pour l’organisme. Elles produisent de l’énergie dont 60% intervient dans la constitution des cellules vitales de notre organisme. Cette énergie produite intervient aussi dans le processus de respiration et le sommeil. Dans le cadre de l’exercice physique c’est-à-dire la mobilité des membres, les activités sportives, les activités ménagères ou professionnelles et autres, 30% de l’énergie produite par les calories brulées bien entendu par notre organisme est utilisée. Le reste de l’énergie apparaît dans le cadre de la thermogénèse alimentaire. Il est question ici de l’énergie que dépense l’organisme pour l’absorption intestinale, la digestion et le stockage des aliments. Pour parvenir à un équilibre alimentaire, les experts conseillent que l’apport énergétique journalier comporte 10 à 15% de protéines, 30 à 35% de lipides et près de 55% de glucides. Des fruits et des légumes ainsi que des produits laitiers sont également recommandés pour la journée. Les aliments à haute valeur calorique sont généralement déconseillés car ils sont susceptibles de vous faire gagner beaucoup de kilos et par là même occasion favoriser des maladies comme l’obésité. Les aliments qui sont très caloriques sont de préférence des aliments industriels qui combinent le sucre et le gras. Il s’agit des gâteaux, des sandwichs, le chocolat, les viennoiseries, les plats déjà préparés à emporter etc. Les spécialistes conseillent donc de consommer les aliments les moins caloriques. Dans le cadre d’un régime, les mauvaises calories c’est-à-dire les aliments à calorie négative sont beaucoup présents. Il s’agit en fait de ces aliments qui ont tendance à brûler beaucoup plus de calories qu’à en apporter à l’organisme. Les oranges, les tomates, les raisins, les abricots, les pommes, les melons etc. sont des aliments à calorie négative forts appréciés par les pratiquants de régime. Il en est de même pour des légumes comme la laitue, le concombre, les carottes, les courgettes, le céleri, etc. qui sont eux aussi prisés dans le cadre d’un régime amaigrissant.

Les calories jouent un rôle crucial en ce qui concerne le bon fonctionnement de l’organisme humain. La connaissance de ces calories présentes dans les différents aliments que nous consommons est ainsi une nécessité pour éviter certains désagréments liés à l’alimentation.