Diététique

  • Les calories des aliments

    Pour assurer le bon fonctionnement et le développement de l’organisme humain, celui-ci a besoin d’énergie. Les calories présentes dans les aliments que nous consommons sont à même de pouvoir nous fournir l’énergie nécessaire. L’importance des calories est telle qu’il faut en parler.

  • Les glucides

    L’alimentation est un besoin vital pour tous les êtres vivants car aucun être ne saurait survivre s’il n’est pas à même de se nourrir. Les aliments contiennent des nutriments essentiels au développement et au bon fonctionnement de l’organisme. Les lipides, les protéines ainsi que les glucides sont les nutriments dont le corps a besoin. Les glucides ont une importance particulière qu’il est bon de connaître afin de les consommer convenablement.

  • Les protéines

    Tous les êtres vivants ont besoin de se nourrir car leur survie en dépend. En effet, les aliments contiennent bon nombre de nutriments qui participent au bon fonctionnement et au développement de l’organisme. Les protéines sont aux dires des spécialistes des constituants essentiels des cellules vitales. Elles méritent donc toute notre attention pour leur importance.

  • Astuces pour consommer moins de calories

    Vous voulez perde du poids de façon durable et efficace ? Cela ne sera pas possible en un jour, mais il y a une chose que vous devriez absolument faire : c’est consommer moins de calories. Pour de nombreuses femmes, il s’agit de compter les tranches de pain et de cuillères à soupe, de façon à se priver de nourriture. Mais manger moins de calories suppose tout autre chose.

  • Astuces pour diminuer sa consommation de sucre

    Le sucre fait-il grossir ? La question est des plus délicates pour de nombreux diététiciens. Concrètement, ce n’est pas le sucre qui fait grossir, mais l’excès de sucre dans le sang favoriserait l’obésité. Il est toujours utile de veiller à sa consommation de sucre quand on souhaite maigrir.

  • Les sels minéraux

    Les sels minéraux font partie des éléments essentiels pour le bon fonctionnement de l’organisme humain. C’est au médecin allemand Schussler que l’on doit la découverte des premiers sels minéraux au XVIIIe siècle. Même si le chercheur français Gabriel Bernard essaya de prouver leur importance pour l’organisme, il faut attendre le XXe siècle pour que toute la communauté scientifique soit unanime sur leur utilité pour la bonne marche de l’organisme. Aujourd’hui, ces métaux qui jouent un rôle primordial pour l’activité des cellules du corps ont un très grand intérêt.

  • Médicaments pour maigrir

    Il existe de nombreux médicaments pour maigrir sur le marché. En gélule ou en comprimé, ces produits pharmaceutiques ont des modes d’actions variées. Cependant, ils visent tous le même objectif : régler le problème très récurrent du surpoids chez les hommes et les femmes. D’après un constat général, ces médicaments pour maigrir ne sont pas aussi miraculeux qu’on le penserait et d’ailleurs ne s’adaptent pas à tous ceux qui souffrent de surpoids.

  • Régime pour diabétiques

    Les régimes en général sont pour ceux et celles qui ont le souci de perdre des kilos de façon globale ou de façon ciblée. Dans certains cas cependant, suivre un régime intervient pour corriger une défaillance de l’organisme ou pour empêcher qu’un mal ne prenne de l’ampleur. C’est le cas par exemple du diabète. Les personnes souffrant de diabète sont en effet autorisées à suivre des régimes alimentaires, mais un régime pour diabétiques ne peut être suivi que sur recommandation d’un médecin spécialiste.

  • Les lipides

    Les lipides sont des nutriments qui sont essentiels à la bonne marche de notre organisme. Encore appelés graisses, ils se présentent comme les principaux constituants des membranes de nos différentes cellules. Par ailleurs, ces nutriments fournissent l’énergie nécessaire au bon fonctionnement de notre corps. Ces matières d’origine animale ou végétale jouent un rôle à la fois énergétique et structurel. Il existe deux grandes classes de lipides et on trouve dans les tissus adipeux un stock important de lipides sous forme de réserve d’énergie.

  • Recettes minceur

    Les régimes de perte de poids comprennent dans leurs différentes phases des habitudes alimentaires à respecter. Les aliments sélectionnés pour ces régimes permettent de confectionner diverses recettes dites recettes minceur. Perdre du poids demande en effet que l'on se contente de la consommation d'une certaine classe d'aliments généralement pauvres en matières grasses et en sucre. Les recettes minceurs sont très variées et concernent à la fois les trois repas du jour.

I diet