Recettes minceur

Dans le cadre d’un régime minceur, les aliments à consommer sont ceux qui sont riches en protéines. Les aliments riches en glucides et en lipides sont à éviter. Aussi, les matières grasses ne doivent pas être utilisées lors des cuissons. Diverses catégories d’aliments sont riches en protéines. C’est le cas de la viande, des œufs et du poisson. En ce qui concerne la viande, la consommation de volaille, de veau, de bœuf, d’abats, de jambons maigres et autres est idéale. Quant aux poissons, ils sont tous autorisés à la consommation sauf ceux à l’huile. Le mode de conservation importe peu. Ainsi, il n’y a pas de danger à consommer du poisson fumé, en conserve ou maigre, ainsi que les crustacés. Ces aliments sont accompagnés de produits laitiers conseillés. Il s’agit du yaourt à 0% de matières grasses, du lait écrémé, également du fromage blanc à 0% de matières grasses. La troisième catégorie d’aliments rentrant dans le cadre des régimes minceur concerne les aliments d’accompagnement. En quantité raisonnable, l’oignon, les aromates, le vinaigre, les herbes ainsi que les cornichons peuvent être consommés. Pour ce qui est de l’huile, seule l’huile de paraffine est conseillée. Ces aliments sont à alterner au cours du régime. Tout au long du régime, le sel est à éviter au maximum. En effet, le sel contribue à la rétention d’eau dans l’organisme et donc conduit à une limitation de la baisse du poids. Les aliments consommés seront accompagnés d’eau. Mais l’eau à boire ne doit pas être riche en sel ni en minéraux. La quantité d’eau au cours du régime est limitée à 1.5 litre par jour. Les boissons gazeuses sont permises à condition que celles-ci soient « light ». En effet, les « light » possèdent un faible taux de calories. Avec ces aliments on peut donc consommer au petit déjeuner un thé ou un café sans sucre, prendre tout simplement un yaourt à 0% ou juste une tranche de jambon. Au déjeuner, du fromage blanc non sucré, un œuf, de la mayonnaise allégée ou encore un steak tartare est bon à manger. Quant au dîner, on pensera à y manger une escalope de veau ou des crevettes roses.



Les recettes minceur sont présentent aussi bien aux menus des entrées, des plats de résistances que des desserts. Les entrées peuvent être froides ou chaudes. Comme entrées froides on a "la salade de tomates à la mozzarella" et "la terrine de légumes". La première recette nécessite 750 g de tomate, 3 branches de basilic, 250 g de mozzarella di buffala ainsi que du poivre, du sel fin et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Quant à la deuxième, elle est préparée avec 1 brocoli, 3 carottes, 100 g de fromage blanc à 0% de matières grasses, 4 œufs et du persil. Comme entrée chaude, on pourra consommer des courgettes au poulet ou une tarte au camembert légère. Pour la courgette au poulet il faut 4 blancs de poulet, 2 oignons, 4 courgettes, 1 cube bouillon de paris, 1 cuillère à café de maïzena, 10 g de beurre allégé avec 1 pincée de curry en poudre, en plus du sel et du poivre. Les plats de résistances permettent de faire face aux petites faims qui surviennent dans l’après midi. Les recettes minceur des plats de résistance doivent être essentiellement à base de volailles, de viandes ou de poisson. Une recette à base de poulet serait par exemple du poulet au curry et à la pomme. Il faut pour cette recette 1 escalope de poulet, 1 tomate, ½ pomme, 1 verre d’eau, 1 cuillère à café d’huile, du sel, du poivre et 1 à 2 cuillère à café de curry Blanc. Comme recette à base de poisson on a le "rouget en robe de jambon cru". Les crustacés comme plats de résistance sont aussi conseillés. En effet, les crevettes sont riches en vitamines B3 et participent à la production de l’énergie dans l’organisme. Les crevettes grillées au fenouil constituent un véritable plat de résistance. Les desserts doivent également participer au régime. Boire une crème au yaourt grec sera bien utile après son plat de résistance.



Divers aliments participent à la confection des régimes minceur. Faciles d’accès sur les marchés, ils permettent de réaliser une variété de recettes. Les recettes minceur existent pour tous les repas de la journée. Consommés quotidiennement en tenant compte de l’index glycémique, ils participent effectivement à la perte de poids. Ces aliments doivent être consommés sur une certaine période afin de constater une perte effective de poids.