Les protéines

Les acides aminés sont de toutes petites molécules constituées d’atomes d’azote, de carbone, d’hydrogène et d’oxygène. Il en existe une multitude et c’est la combinaison de ces différentes molécules qui donnent naissance aux protéines ou encore connus sous le nom de protides. Les protéines sont à même de contenir plus d’une centaine d’acides aminés, voir même plus. Il y a huit acides aminés qui doivent être forcément présent dans le régime alimentaire à cause de leur caractère essentiel à l’être humain. Il s’agit de la leucine, l’isoleucine, la valine, la thréonine, la méthionine, la lysine, la phénylalanine, le tryptophane. Les protéines ont été découvertes pour la première fois par un chimiste hollandais répondant au nom de Gerhard Mulder. Ce mot serait d’origine grec et signifierait essentiel. Ce sens accordé à ce terme n’est pas fortuit car il faut reconnaître que les protéines sont indispensables à la vie de l’homme. Les protéines jouent un rôle de premier ordre dans la construction, l’entretien et la réparation de l’organisme. Elles entrent en ligne de compte dans le renouvellement quotidien des cheveux, des ongles, de la peau ainsi que des tissus musculaires. Des activités importantes de notre organisme comme la contraction musculaire, la transmission de l’influx nerveux ne sont possibles que par l’action des protéines. Elles interviennent aussi dans la défense de l’organisme contre certaines maladies par le biais des enzymes. Elles favorisent la croissance des avortons ainsi que celle des adolescents et même favorisent la formation du fœtus chez les femmes sur le point d’accoucher. Les spécialistes affirment aussi que les protéines peuvent être source d’énergie pour l’organisme quoique ce rôle ait longtemps été accordé aux glucides. Il ne faut surtout pas oublier que les protéines sont une véritable source d’azote pour l’organisme. Il est prouvé de manière scientifique que sans les protéines, l’homme se dénutrit et finit sans aucun doute par mourir.

Les protéines les plus essentielles sont présentes dans les aliments que nous consommons quoiqu’il arrive que l’organisme parvienne de temps en temps à en fabriquer. Les protéines sont soit d’origine végétale soit d’origine animale. Les sources alimentaires des protéines sont nombreuses car la quasi-totalité des aliments contiennent en leur sein au moins un peu de protéines. Les bonnes sources de protéines pour l’organisme sont les fruits oléagineux, les lentilles, les haricots cuits au four, les graines, les légumineuses, les produits à base de soja comme le tofu, le lait de soja, les céréales tels que le blé, l’avoine ou le riz, etc. Les produits laitiers font aussi partie de la liste des bonnes sources de protéines. Nous pouvons citer par exemple le lait, le yaourt et le fromage. Il ne faudra surtout pas oublier les viandes, les œufs et les poissons qui sont aussi d’importantes sources de protides. La présence des protéines dans les aliments est telle qu’une alimentation normale couvre nos besoins. Néanmoins bien que cela soit très rare, on note parfois chez certains individus une carence en protéines. Le manque de protéines peut entraîner une fonte musculaire et le corps humain doté de défenses assez faibles, se voit incapable de résister à certaines infections. Tout comme le manque, l’abus des protéines peut aussi être préjudiciable à l’individu. L’excès des protéines intervient majoritairement quand une personne à tendance à consommer des protéines en grande quantité pour soit disant avoir beaucoup plus de muscles. En effet, la consommation abusive des protides favorise la saleté des reins à cause des grandes quantités de déchets que sont l’urée, l’acide urique laissés bien entendu par les protéines durant leur métabolisme.

Les protéines se révèlent être des nutriments indispensables au bien être des humains. Elles sont le fruit des acides aminés et contribuent au fonctionnement normal de l’organisme. Les sources alimentaires des protéines qu’elles soient d’origine végétale ou animale sont nombreuses. Il est conseillé donc de consommer les aliments riches en protéines pour être en bonne santé.