Vitamine c

Sensible à la lumière et également à la chaleur, la vitamine C est particulièrement disponible en quantité importante dans les agrumes, les végétaux, les légumes et les fruits frais. De toutes les vitamines, la vitamine C est la plus accessible et ne coute pratiquement rien en termes d’argent. Nous pouvons citer entre autres aliments riches en vitamine C la goyave, le persil, le cassis, le kiwi, le jus de citron (concentré), le jus d`orange, le choux et le jus de pamplemousse. Ce type de vitamine dit vitamine naturelle s`avère fragile et subit une altération à l`exposition à l`air et à la chaleur. Il est conseillé de ne pas stocker pendant longtemps les fruits et les légumes, de ne pas trop les éplucher et pour les cuissons ils doivent être cuits à la vapeur, sinon mangés frais. Les fruits peuvent déjà couvrir nos besoins en vitamine C pour la journée. Les besoins en vitamine C correspondent à une certaine quantité indispensable pour la prévention des maladies dues à la carence de cette vitamine. Jusqu’à 3 ans le besoin s`élève à 40 mg, de 4 à 9 ans 60 mg, de 10 à 12 ans 70 mg, de 13 à 16 ans 80 mg, de 17 à 21 ans 100 mg et pour les adultes de 75 à 80 mg (1 mg par kilo de poids). Pour les femmes enceintes le besoin en vitamine C est de 80 à 100 mg. Les besoins en vitamine C peuvent toutefois s’accroitre dus à la pollution et aussi aux activités physiques intenses.

Les effets de la vitamine C sur le corps humain ont été étudiés. En effet la vitamine C serait pour la médecine un moyen de prévention du rhume, de la grippe et du cancer, et mieux un moyen de les guérir. La vitamine C s`avère être également efficace contre les maladies coronariennes. La vitamine C permet la détoxification des cellules contre par exemple le cancer, le poison, la fumée des cigarettes et des carburants. La vitamine C joue également un rôle très important dans le cadre des radiations rémanentes de la destruction de la couche d`ozone. C’est aussi un moyen de lutte très efficace contre la fatigue et un incitateur de l`immunisation du système. La vitamine C permet de guérir par ailleurs les allergies, et pour éviter les maladies cardiovasculaires elle est fortement conseillée. Chez les hommes une quantité importante de vitamine C rend meilleur la qualité du sperme et accroit la quantité de spermatozoïdes. En plus de toutes les maladies déjà citées on ajoutera également que cette vitamine empêche le virus de la poliomyélite d`agir. Il est aussi important de noter que certaines maladies dues à l`âge et le mauvais fonctionnement immunitaire peuvent être évitées grâce à la consommation en quantité de la vitamine C. On soulignera au passage que contrairement à ce que certains soutiennent comme quoi la vitamine C empêcherait de dormir, il faut noter que c’est plutôt sa carence qui entraine le manque de sommeil. De plus c’est une vitamine qu’on peut consommer à volonté dans la mesure où son surplus dans l’estomac est facilement évacué soit par les urines soit par les selles. Pour les personnes inquiètes à propos de l’effet de la vitamine C sur les reins, il faut noter qu’au contraire elle favorise leur bon fonctionnement. Encore un point important à souligner concernant cette vitamine, c’est qu’elle serait à la base de la diminution du taux de mortalité infantile chez les aborigènes. Elle facilite de 30% le rétablissement des fractures et conforte l’os. C’est aussi un agent très efficace qui permet de mettre fin à la reproduction du virus du SIDA, sans omettre qu’elle peut avoir également un effet très avantageux contre l’anémie due au manque en fer.

Nous pouvons retenir que la vitamine C encore appelée acide ascorbique est un élément très important voir incontournable pour la bonne santé de l`Homme. C’est une vitamine qui est vendue en pharmacie et qui est aussi présente naturellement dans les fruits frais et les légumes. Elle est en fait présente partout (pratiquement dans tous les aliments), pas besoin donc de la chercher.