Vitamine D

Calciférol est une autre appellation de la vitamine D qui peut se présenter sous deux formes à savoir la vitamine D2 et la vitamine D3. Il existe plusieurs sources de cette vitamine. D’abord il y a les sources végétale et animale. Concernant ces deux sources, disons que la vitamine D3 a une origine animale alors que la vitamine D2 elle est de source végétale. Les aliments comme le beurre, le fromage, les huiles de foie de poisson, le lait et le poisson demi gras contiennent des quantités suffisantes de vitamine D3, également appelée cholécalciférol. La troisième catégorie de source identifiée de la vitamine D est le soleil. A propos de cette source, c’est au niveau de la peau qu’a lieu la formation de vitamine D grâce à l’action des rayons ultraviolets. Par ailleurs, cette source de vitamine D dépend de nombreux facteurs. Parmi ces facteurs qui influencent la formation solaire de la vitamine D, on peut citer l’épaisseur et la pigmentation de la peau. A cela il faut ajouter d’autres facteurs comme l’habillement, la région, les saisons ou le brouillard. Dans le même ordre d’idées, des études ont prouvé que le temps d’exposition au soleil des personnes dépend de la couleur de leur peau. Ainsi, ce temps d’exposition au soleil pour avoir une quantité suffisante de vitamine D est plus important chez les personnes de peau noire que chez les personnes d’autres couleurs de peau. Compte tenu de l’importance de la vitamine D pour notre santé, il faut veiller à ce que le corps n’en manque pas. En outre, les exigences quotidiennes de la vitamine D dans l’organisme varient selon la région dans laquelle l’on se trouve. En France, les apports conseillés étaient de 12μg dans les années 1992 et de 5 microgrammes en 2001. Les personnes de peau noire vivant en France doivent doubler ces apports. D’un autre côté, il faut dire que l’alimentation à elle seule ne peut satisfaire nos besoins en vitamine D car il n’existe pas beaucoup d’aliments dont la consommation fournit cette vitamine à notre corps. Pour répondre aux besoins de notre organisme en Calciférol, on n’y a vraiment pas de quoi s’alarmer. En effet, une exposition de quelques minutes chaque jour au soleil peut apporter les quantités de vitamine D nécessaires au fonctionnement de l’organisme. La seule difficulté dans ce cas peut être le fait que certaines régions sont très peu ensoleillées.

La plus grande partie de nos besoins en vitamine D est assurée par une exposition au soleil dans la mesure où seulement 10% de ces besoins proviennent des aliments que nous consommons chaque jour. En se basant sur ces réalités, il est légitime de croire que l’organisme peut difficilement manquer de vitamine D pour la majorité des personnes. Il peut tout de même arriver que des cas de carence se produisent. Les causes les plus répandues de l’absence de la vitamine D sont le phototype foncé et la faible exposition au soleil. Le manque de vitamine D dans le corps a de nombreuses conséquences. Parmi ces conséquences nous avons les crises de photophobie et les maladies cardio-vasculaires. L’absence de cette vitamine D peut également entraîner le rachitisme chez les plus petits. Chez les personnes adultes, une insuffisance notoire de vitamine D peut être à la base d’une ostéomalacie, de fatigue, sans oublier une faiblesse et des douleurs au niveau des muscles. De plus, les risques de carence chez certaines catégories de personnes sont plus élevés que d’autres. Ainsi, les personnes âgées, les personnes peu exposées au soleil et les personnes à peau noire ou foncée sont ceux qui peuvent facilement manquer de vitamine D. En outre cette vitamine intervient efficacement dans la prévention de certains types de cancers, du diabète de type1, de l’ostéoporose et des troubles cardio-vasculaires. Il faut ajouter à ces différentes actions, le fait que la vitamine D agit aussi comme un antivieillissement en ralentissant le processus de vieillissement.

Comme on le constate, la vitamine D est d’une grande efficacité pour le traitement et la prévention d’un nombre impressionnant de maladies ou de troubles de diverses sortes. Par conséquent, il faut veiller à ce que les quantités nécessaires pour l’organisme soient toujours fournies. L’absence ou une quantité excessive de la vitamine D peut être par contre source de nombreux troubles ou maux.