Vitamine B1/B6/B12

Vu que les vitamines B1, B6 et B12 jouent chacun un rôle de premier plan pour la bonne santé de notre corps, il parait judicieux de nous pencher sur les différentes sources qui nous fournissent les quantités nécessaires. D’abord, concernant la vitamine B1, on peut affirmer qu’elle est présente en grande quantité dans la nature. On distingue deux types d’aliments susceptibles de satisfaire nos besoins en vitamine B1. Parmi les aliments de type végétal qui sont enrichis en cette vitamine on peut citer les céréales de toutes sortes et les levures. Quant aux aliments qui ont une origine animale et qui contiennent la vitamine B1, il y a le lait et ses divers dérivés, la viande de porc, le jaune d’œuf et les foies d’animaux. Pour ce qui est de la vitamine B6, le poisson, les abats et la viande se présentent comme des sources animales qui en fournissent. Par ailleurs, des aliments d’origine végétale comme les légumineuses, le germe de blé et les céréales entières constituent de grandes sources de vitamine B6. A propos des céréales, on parle de céréales entières dans la mesure où le fait de les raffiner réduit considérablement leur teneur en vitamine B6. Maintenant pour ce qui est de la vitamine B 12, on a identifié la levure alimentaire et les bactéries comme étant des principaux pourvoyeurs de cette vitamine. Cependant, pour que la levure alimentaire fournisse une très grande quantité de vitamine B 12, il faut qu’elle pousse sur une culture qui en contienne en quantité suffisante. Toujours au sujet de la vitamine B 12, il faut noter que les végétaux dans leur ensemble en sont dépourvus. C’est pourquoi, les personnes dont le régime alimentaire exclut les produits laitiers et les œufs, sont invitées à combler leur manque par d’autres moyens.

En parlant de ces trois vitamines indispensables que sont la B1, B6 et B 12, il est utile de savoir les conséquences de leur absence dans l’organisme. En effet, la carence de ces diverses vitamines est à la base de nombreux problèmes de santé. Ainsi, lorsque notre organisme manque de vitamine B 12, cela entraîne des problèmes cérébraux et nerveux. Egalement appelée mégaloblastique ou anémie pernicieuse, l’absence de vitamine B 12 est plus susceptible d’apparaître chez certaines catégories de personnes. Les alcooliques, les végétariens, les femmes qui allaitent ou qui sont enceintes, les personnes prenant des médicaments qui neutralisent les acides gastriques présentent ainsi des risques très élevés de carence en B 12. A ce nombre de personnes il faut ajouter ceux qui ont subi une opération au niveau de l’estomac et ayant des difficultés d’absorption. Concernant la vitamine B1, même si la possibilité de son absence dans l’organisme est très faible, certaines personnes peuvent en manquer. On peut mentionner par exemple les personnes âgées, les alcooliques et les personnes qui consomment en grande quantité le café ou le thé. Par ailleurs, une éventuelle carence en B1 peut causer des perturbations du système nerveux, le béribéri, des maux de tête, des palpitations, des troubles de la mémoire, l’essoufflement et la fatigue. Quant à la vitamine B 6, son absence provoque des confusions, des irritations, des dépressions, l’anémie sidéroblastique, l’inflammation de la langue et celle des commissures des lèvres. Les personnes à risque sont celles qui consomment raffiné et celles qui sont âgées. Pour ces personnes qui présentent un taux assez élevé de risque de carence de ces trois types de vitamines dans leur organisme, il est utile de leur recommander une forte consommation des divers aliments qui les contiennent. Dans la même continuité, disons que certaines personnes du fait de leur type d’alimentation doivent procéder le plus souvent possible à un contrôle systématique de leur taux de vitamine B12. C’est une excellente solution pour ne pas se faire surprendre par une éventuelle carence qui pourrait leur être fatale.

Les apports des trois vitamines essentielles que sont la vitamine B 1, B6 et B12 doivent être strictement respectés. Car leur carence dans l’organisme peut conduire à des problèmes multiples. Il faut donc faire en sorte que ces vitamines ne soient ni en trop ni en moins dans notre corps pour éviter que notre santé ne soit menacée.