Vitamine K

Il existe trois différentes formes de vitamine K à savoir la vitamine K1, la vitamine K2 et la vitamine K3. La vitamine K1 est obtenue à partir d’une synthèse d’origine végétale tandis que la vitamine K2 provient de la synthèse de bactérie. Par ailleurs, ces trois formes de cette vitamine ne jouent pas les mêmes rôles. En effet, la vitamine K2 par exemple joue un rôle de premier plan dans le processus d’ossification. Autrement dit, la vitamine K1 permet la formation des os de notre corps. Quant à la vitamine K1, c’est elle qui agit favorablement sur la coagulation sanguine. Cette action positive sur la coagulation est due à la fabrication de protéines par la vitamine K. Elle participe à la phosphorylation oxydative dans la quasi-totalité des cellules et joue le rôle d’intermédiaire dans le transport des électrons. De plus, les sources de ces divers types de vitamine K diffèrent. Ainsi, une vitamine comme la vitamine K2 se trouve dans les aliments tels que le fromage, les huiles de poissons, le foie et le lait. Cette forme de vitamine K peut aussi provenir des bactéries de la flore intestinale. Les aliments comme l’épinard, la laitue, le brocoli et le chou qui sont des légumes verts sont riches en vitamine K. La consommation de l’huile de soja et l’Orvale apporte aussi de la vitamine K1 à l’organisme. La vitamine K est indispensable pour l’organisme. Il est donc important de connaître les besoins quotidiens de notre corps la concernant. Pour vous donner une petite idée des exigences du corps en vitamine K, sachez que les personnes adultes ont des besoins se situant autour de 45μg chaque jour.

La vitamine K est d’une très grande utilité pour l’homme dans le domaine de la médecine. Elle est d’une efficacité indéniable pour traiter de nombreux troubles. Ainsi, les menstruations excessives, les maladies cardio-vasculaires et l’ostéoporose peuvent être combattues avec cette vitamine. Dans le cas des maladies cardio-vasculaires, la vitamine K est employée à titre préventif. Cette vitamine est également un remède qui permet de lutter contre les hypoprothrombinémies qui sont dans bon nombre de cas causées par la prise de certains médicaments comme les antibiotiques. Par ailleurs, la vitamine K permet de stopper une prophylaxie d’hémorragie chez les nouveau-nés et les femmes qui viennent d’accoucher. A ce nombre déjà impressionnant de disfonctionnements contre lesquels la vitamine K peut lutter, on peut ajouter les divers troubles de la coagulation sanguine. Cette vitamine est en effet une solution contre les problèmes de coagulation d’origine médicamenteuse ou naturelle. Pour son pouvoir anti-coagulant, elle est d’utilisation fréquente pour arrêter toutes les sortes d’hémorragies. En faisant un tour d’horizon des divers maux que la vitamine K permet de combattre, on est tenté de se demander les conséquences de son absence dans notre corps. A ce propos, il convient de dire que le manque de vitamine K dans notre organisme peut causer la formation de caillot et des saignements. Si rien n’est fait, cela pourrait plus tard conduire à des embolies ou des thromboses. Mais il faut noter qu’il est pratiquement impossible qu’il ait une carence de vitamine K dans le corps car elle provient en grande partie des aliments que nous consommons au quotidien. C’est en effet l’une des vitamines que l’on retrouve en quantité suffisante dans un nombre impressionnant d’aliments.

La vitamine K fait partie des vitamines indispensables au bon fonctionnement de l’organisme humain. En effet, sans cette vitamine, l’organisme serait incapable de stopper une hémorragie. Une telle situation pourrait être vraiment désastreuse pour l’homme quand on voit les nombreuses causes d’hémorragie.