Stevia

La Stevia est un édulcorant qui a de nombreuses caractéristiques ou propriétés tant au plan thérapeutique que culinaire. Ainsi, dans le domaine culinaire par exemple l’intérêt manifeste de l’industrie alimentaire surtout asiatique pour celle-ci est du au fait que cette substance a un pouvoir sucrant très supérieur à celui du sucre blanc. D’aucuns disent qu’elle a un pouvoir sucrant qui est de 200 à 300 fois celui du sucre traditionnel pour une même quantité. Un tel niveau de pouvoir sucrant de cet extrait végétal peut être obtenu avec les extraits concentrés de Stevia tels que le rebaudiana A et le stévioside. Quand elle se présente sous forme de feuilles séchées, on estime que son pouvoir sucrant est de 10 à 15 fois supérieur à celui du sucre blanc pour une quantité équivalente. Par ailleurs, les vertus thérapeutiques font de cet agent sucrant un remède d’une efficacité indéniable dans le traitement de certains maux ou maladies. A ce sujet, il est bon de savoir que dans de nombreux pays d’Amérique du Sud, il est fait recours à cette substance pour résoudre des problèmes de santé comme le diabète de type 2 et l’hypertension artérielle ou haute pression .Des experts de la FAO et de l’OMS ont conclu que cet édulcorant totalement naturel n’a pas d’effets néfastes sur la reproduction chez l’être humain et sur le contrôle de la pression artérielle chez les personnes diabétiques de type 2 et du diabète. Cependant, il faut absolument avoir l’avis d’un praticien de soin de santé avant toute utilisation de la Stevia si vous êtes une personne qui allaite ou qui est enceinte ou souffrant de diabète ou d’hypertension. Car les recherches sur cette dernière n’étant totalement bouclées, il faut faire de prudence dans son usage dans de nombreux cas complexes.

Aujourd’hui, l’impressionnant pouvoir sucrant de la Stevia fait de cette substance d’origine purement végétale aux caractéristiques exceptionnelles une alternative au sucre dans de nombreux régimes. Par ailleurs, dans le cadre du régime anti-cellulite qui est un régime amincissant, elle est d’une très grande utilité. Car dans le cas d’un régime anti-cellulite, la consommation du sucre classique est interdite. Et par conséquent, cet agent sucrant peut se révéler comme l’élément qui apportera le glucide pour le bon fonctionnement du corps pendant ce régime anti-cellulite. De façon générale, on peut dire que ce précieux substitut du sucre est excellent pour tous ceux qui suivent un régime dans la mesure où il se présente comme un faux sucre. En effet, cette espèce de sucre qui a un goût ressemblant fortement à celui du régisse, se distingue des autres édulcorant du fait de ce goût inhabituel. Edulcorant naturel dont seulement une petite quantité est suffisante pour sucrer de nombreux desserts, le yaourt ou le thé, la Stevia peut aussi s’utiliser dans la préparation d’un grand de plats qui demandent du sucre. Le seul bémol avec cette merveille végétale c’est que sa consommation prolongée peut conduire à une trop grande consommation de sucre. Et cette situation peut à longue, provoquer d’autres problèmes de santé. Parce que ses feuilles possèdent des glycosides, le chanvre d’eau se révèle aujourd’hui comme une véritable alternative aux édulcorants chimiques. En outre, l’impressionnant pouvoir sucrant de cette substance 100% naturelle fait d’elle une substance très utilisée dans de nombreux pays à travers notre planète tels qu’Israël.

Comme on le peut constater, la Stevia du fait de ses propriétés multiples suscite un réel intérêt aujourd’hui. Ainsi, dans un pays comme le Japon elle représente environ 40% du marché des édulcorants. Par ailleurs, au Canada cet excellent agent aux pouvoirs sucrants énormes, est interdit dans les produits alimentaires mais vendus comme un complément alimentaire. De plus, son utilisation comme ingrédient alimentaire ou aliment n’est pas autorisée dans l’union européenne et aux Etats –unis.