La Stevia rebaudiana

La Stevia rebaudiana est une plante qui suscite un intérêt certain pour la communauté scientifique mondiale. L’une des raisons qui font d’elle une découverte d’une importance capitale au plan scientifique, c’est le fait que cette plante est reconnue par l’ensemble des scientifiques comme un édulcorant 200 à 300 fois plus sucrant le sucre traditionnel. De plus, l’herbe sauvage venue d’Amérique du Sud se révèle comme un édulcorant 100% naturel qui est sain et sans aucun apport calorique. Par ailleurs, pour bénéficier de ses multiples vertus sucrantes, il faut sécher les feuilles de cette plante avant de réduire lesdites feuilles en poudre. Dans ce cas, il faut prendre soin d’ôter les nervures de ses feuilles à cause de leur goût quelque peu amer. Les feuilles séchées ou fraîches de la Stevia rebaudiana peuvent servir à sucrer les boissons chaudes par une infusion de ces feuilles dans ces boissons. En effet, si cet arbuste de petite taille est vraiment excellent pour donner un goût sucré au café et au thé, cet édulcorant ne peut valablement se substituer au sucre dans les recettes de gâteaux. D’un autre côté, l’attention toute particulière qu’un nombre important de scientifiques lui accorde est en grande partie due aux multiples propriétés de cette plante aux propriétés exceptionnelles. Arrivé à la maturité, son plant a une taille qui a une mesure comprise entre 60 cm et 80 cm. Catégorie de plante dont les racines sont très denses et filiformes, elle présente la particularité d’être capable de pousser plusieurs fois dans une même année avec des conditions hivernales très douces. Le fait que les stéviosides des feuilles de Stevia rebaudiana soient sans sucre fait la particularité de cette plante. On n’oubliera pas de mentionner que le genre Stevia contient des minéraux, des tanins, des huiles essentielles et des vitamines. D’un autre côté, elle présente de nombreux avantages. Ainsi, comme atouts principaux de cette plante, on peut noter le fait ses feuilles peuvent se consommer séchées, cuites ou fraîches sans oublier de dire que ce végétal venu d’Amérique ne contient pas de calorie. Le goût pas amer de cet édulcorant 100% naturel le distinguant des autres édulcorants est un de ses avantages.

Aujourd’hui, un nombre impressionnant de pays avec leur tête le Japon se sont lancés dans une véritable industrialisation de la Stevia rebaudiana. Concernant le Japon, elle est fréquemment utilisée dans les compositions de divers aliments comme les yaourts, la sauce soja, le thé, les boissons énergisantes et le riz. A cette liste, il faut ajouter les bains de bouche, les crèmes pour le visage et lotions et les savons. C’est à juste titre que le Japon détient à lui seul une consommation annuelle de plus 2000 tonnes de feuilles séchées de Stevia rebaudiana. D’autres pays comme Israël, le Brésil, l’Argentine, la Chine, l’Uruguay, la Malaisie, la Corée, le Paraguay, le Taiwan et la Thaïlande pratiquent la culture et consomment cette espèce d’herbe. Cependant, malgré son utilisation fréquente dans ces nombreux pays depuis longtemps, c’est seulement maintenant que d’autres pays et non les moindres autorisent certains emplois de la Stevia rebaudiana. C’est le cas notamment d’un pays comme les Etats-Unis où son emploi fut admis depuis décembre 2008 pour certains usages sous l’influence de Pepsi de Coca cola. Dans l’union européenne plus particulièrement en France, c’est à partir du 6 Septembre 2009 que ce type de plante unique fut admis comme additif alimentaire seulement en ce qui concerne ses deux principes actifs que sont la rebaudioside et la stévioside. Quant à la plante entière de la Stevia, elle est interdite d’usage alimentaire car classée comme Novel Food dans toute l’union européenne actuellement.

La Stevia rebaudiana est de nos jours une plante essentielle à cause de ses qualités exceptionnelles. Et dans les jours à venir, cette dernière sera certainement incontournable pour l’industrie des produits cosmétiques, pharmaceutiques et alimentaires. En effet, des études ont révélé que la Stevia a des vertus comme le contrôle de l’amélioration de l’hygiène nasale et buccale, le contrôle de l’appétit, la régulation du taux de sucre dans le sang, la diminution de la pression et la guérison accélérée de petites coupures.