Rébaudioside A

Avant de déterminer en détail les attributs et les avantages du Rébaudioside A, nous allons revenir sur sa provenance. La substance a été découverte pour la première fois par un scientifique français dans les années trente. Il constata à la suite de ses expérimentations que les feuilles de la plante contenaient un formidable pouvoir sucrant. Il donna le nom de Stévia à la plante qu’il a découverte. Après quelques années, les chimistes finirent par isoler les composés responsables de son pouvoir sucrant : Le Rébaudioside A en faisait partie. Il y a de nombreuses années que la substance était utilisée par les peuples d’Amérique latine. Pour que le Rébaudioside A puisse entrer sur le territoire français, il a fallu qu’un arrêté ministériel le permette. En effet, le produit comme nous l’avons mentionné plus haut intervient directement dans les produits que nous consommons. La substance devait d’abord être jugée sans conséquence sur la santé des individus pour pouvoir être exploitée librement dans le pays. Le rébaudioside A fait partie de la famille des édulcorants. Il est ajouté aux aliments ou aux boissons pour influencer le goût de ceux-ci. Il contient des molécules (les glycosides de stéviol) qui ont la particularité de sucrer les aliments ou les boissons. En effet il sucre deux cents fois plus qu’un morceau de sucre. Le Rébaudioside A n’est pas inconnu dans les contrées d’Amérique du Nord puisqu’il était utilisé depuis 2008 dans la fabrication de boissons d’une marque très populaire. Le gouvernement avait jugé le produit inoffensif et sans effet négatif sur l’organisme humain. Les gouvernements des États qui n’avaient pas encore autorisé le Rébaudioside A impatientaient les industriels du secteur alimentaire. Au bout d’une année d’attente, les entrepreneurs eurent finalement gain de cause. La substance était considérée saine puisqu’elle venait d’une plante naturelle : le Stévia rebaudiana. Pour un produit naturel, le Rébaudioside A représentait un avantage certain pour les fabricants de produits alimentaires.

Depuis l’arrêté du 6 septembre 2009, les industriels peuvent tirer profit de la précieuse substance. L’arrêté ministériel autorisait l’utilisation de ce produit que dans certaines conditions. En effet, le produit devait uniquement servir que d’additif. Il ne peut donc contenir plus de 97 % du produit alimentaire en question. Si les entrepreneurs ne respectaient pas ladite clause, ils seraient bien évidemment sujets à des sanctions pénales. En même temps que le Rébaudioside A était ouvertement exploitable dans les pays d’Amérique du Nord, il l’était également dans les pays d’Amérique du Sud et dans bien d’autres pays. Cela était dû à l’agrément obtenu auprès du GRAS (Generally Recognized As Safe). Cependant, d’autres structures internationales (Comité mixte FAO/OMS) tardaient à donner leur accord définitif. Après de nombreux remous, concernant la validation du traité de la DGCCRF, ils finirent par donner leurs accords. Durant leurs attentes, les entrepreneurs ont eu le temps de finaliser leurs contrats qu’ils auraient à conclure avec des partenaires pour l’exploitation du Rébaudioside A. Ces accords ont donné naissances à des nouveaux produits composés de la substance. Malgré toutes les qualités du produit, le Rébaudioside A possède quelques inconvénients palpables. En effet, la substance a pour conséquence de laisser un arrière-goût. Cette incommodité était un véritable problème pour les industriels. Le risque de perdre une grande part de marché en utilisant le Rébaudioside A était concevable. Pour pallier à cet obstacle, ils se sont entourés des meilleurs aromaticiens pour atténuer les effets indésirables.

Le Rébaudioside A est une substance incroyablement sucrée qui est acalorique. Jusqu’à ce jour, aucune thèse ne prouve son caractère nocif pour le corps humain. Il peut donc être ingéré en toute sécurité. Rappelez-vous toujours que les questions qui relèvent du domaine de l’alimentation sont très sensibles. Une consommation contrôlée du produit est toujours préconisée. Une alimentation variée et riche doit être votre credo.