Stevia en poudre

La stevia est un arbuste possédant plusieurs vertus curatives d’où son emploi par les peuples d’Amérique et d’Asie depuis plus d’une centaine d’années. Elle est issue de la famille des astéracées. On compte à ce jour plus de cent cinquante espèces de stevia dans le monde. Elle est utilisée dans le domaine médical à cause du fait qu’elle peut aider à traiter certaines pathologies telles que le diabète, la fatigue, l’obésité et même les caries dentaires. Elle se révèle être cardiotonique, hypoglycémique et diurétique. Elle a un apport bénéfique pour la santé, car elle permet de diminuer de façon considérable la quantité de sucre dans le sang et aussi de supprimer le besoin maladif qu’on peut avoir pour le sucre. Elle possède aussi des capacités vasodilatatrices d’où son efficacité pour soigner les désordres causés par une mauvaise circulation sanguine. En plus, la stevia est constituée essentiellement d’une grande quantité de flavonoïde, de terpène et surtout de stévioside qui est le composant responsable de sa saveur sucrée. Il a été démontré scientifiquement que le stévioside est trois cents fois plus sucrant que le sucre ordinaire. En plus des éléments cités précédemment, la stevia se compose de fibres, vitamines, protéines et de nombreux minéraux. La stevia renferme en son sein d’autres édulcorants tels que les rebausioside A-E, le dulcoside A et le stéviolboside. La stevia suscite un grand intérêt vue les nombreuses applications possibles dans plusieurs secteurs d’activité et en plus de cela il a été découvert qu’elle ne contient pas de calories. De ce fait, depuis plus d’une vingtaine d’années elle est utilisée dans la fabrication de la grande partie des produits « light » commercialisés au Japon. Elle a ainsi remplacé l’aspartame qui est considéré comme un composant très neurotoxique. Actuellement, plusieurs industries agroalimentaires s’en servent dans la confection de leurs produits.

Après plusieurs études menées par des chercheurs sur la stevia il est actuellement possible d’acquérir de la stevia sous forme de poudre. Cette poudre est composée à cent pour cent de feuilles de stevia déshydratées et on appelle communément la « poudre verte ». Cette poudre à un puissant pouvoir sucrant. En effet, une cuillère à café de sucre à la même aptitude sucrante qu’un huitième d’une cuillère à café de stevia en poudre. Cette poudre présente de nombreux avantages. Tout d'abord, l’arbuste d’où est extraite cette poudre ne présente aucun effet hypoglycémiant et il a été en plus prouvé scientifiquement qu’elle n’est pas toxique pour l’organisme. Il serait très intéressant pour les personnes qui suivent un régime alimentaire et qui ne doivent pas consommer de sucre d’employer cette plante dans leur alimentation. Il est possible de se servir de cette poudre pour tout type de préparation. Par exemple pour les boissons chaudes il suffit d'en mettre simplement soit dans votre tasse ou votre théière puis laisser infuser pendant au moins deux minutes. Pour la confection des plats tels que les gâteaux, il faut simplement que vous fassiez infuser dans une petite quantité d’eau bouillante la quantité de poudre que vous désirez utiliser puis filtrez le tout. Vous vous servirez ainsi l’eau obtenue après filtrage pour faire votre plat. C’est depuis le mois janvier de cette année que le gouvernement français a autorisé l’usage des dérivés de la stevia comme édulcorant de table et aussi dans la confection de plats destinés au régime dans les hôpitaux. Il est présentement facile de se procurer de la poudre de stevia sur le marché. Elle se vend le plus souvent dans de petites boites contenant environ 50 g de poudre.

Extrait des feuilles de la plante la poudre de stevia présente d’innombrables qualités. Son utilisation est recommandée surtout pour les diabétiques ou ceux qui ne veulent pas consommer le sucre. En plus du fait qu’elle est très sucrante, elle n’apporte aucune calorie.