Le régime Shelton

Créé dans les années 1950 par le docteur Shelton, le régime alimentaire Shelton est une méthode qui selon certains spécialistes est en parfaite harmonie avec les capacités d’assimilation et de digestion de notre organisme. Les grandes lignes du régime Shelton ressemblent fort bien à celles du docteur Howard Hay qui ont été publiées une vingtaine d’années auparavant. Avant de parler du régime à proprement dit, il est important de dire qu’il s’est inspiré de différents autres régimes. En fait dans la majorité des régimes alimentaires, il est exclut l’association des aliments. Le régime Shelton se base donc sur ce principe et apparaît comme un régime dissocié. Il est donc fondé sur la division des aliments en catégorie. Dans ce genre de régime, il faut retenir que les différents repas de la journée doivent contenir un seul groupe d’aliments. Ce n’est pas forcément une contrainte comme la plupart des régimes dissociés classiques car ce régime insiste beaucoup plus sur le fait qu’il faut éviter de mélanger certaines catégories d’aliments. Le régime Shelton obéit à 7 importantes règles qu’il convient de respecter pour qu’il soit un brillant succès pour le patient. La toute première règle est dite de la combinaison. Ici Shelton fait cas des groupes d’aliments qu’il est possible de combiner durant un repas. Les protéines par exemple doivent être associées aux légumes et jamais aux glucides comme les féculents par exemple. La combinaison entre les féculents et les légumes est appréciable mais cela ne saurait être le cas avec les protides. Les fruits doivent quant à eux être associés à d’autres fruits. La seconde règle concerne le temps. Il est question ici de connaître avec précision le temps imparti entre deux repas. Shelton conseille d’attendre 4 heures après la consommation de protéines avant de toucher aux féculents ou aux fruits. La consommation des fruits ou protéines doit se faire 4 heures après une alimentation composée de féculents. Un repas de féculents, de protéines ou de légumes peut être pris 2 heures après celui de fruits. La troisième règle concerne les fruits. Shelton affirme que dans ce régime alimentaire les fruits dits neutre peuvent être associés aux fruits acides ou aux fruits sucrés. La combinaison entre les fruits acides et sucrés ne doit pas cependant se faire au cours d’un repas.

Dans le cadre du régime Shelton, la quatrième règle est celle des jus. Les jus de fruit vont avec les jus de fruits et les jus de légumes quant à eux sont bien assortis aux légumes, aux protéines et aux féculents. La cinquième règle est celle des légumes. Ici, il s’agit de l’association des légumes avec les féculents et les protides qui vont bien ensemble. Il faut surtout dire que les féculents ne vont de pair qu’avec d’autres féculents et les légumes. La sixième règle est celle du lait. Shelton conseille de ne pas consommer du lait car c’est un aliment qui ne s’accommode avec aucun autre. On doit le consommer de préférence seul. La dernière règle est celle des boissons. Il est recommandé de boire beaucoup dès que le besoin se fait sentir. L’eau est très importante dans le régime Shelton. Le régime Shelton est un régime dont les avantages sont nombreux. Il favorise une alimentation équilibrée, variée et abondante. Le patient n’a pas l’impression qu’il se prive de nourriture, il ne connaît pratiquement pas la sensation de faim. Les 7 règles telles que définies par Shelton ont l’avantage de pouvoir être pratiquées tout au long de la vie. Suivre ce régime implique une diminution des risques de constipation, de ballonnements et gonflements. Ce régime permet aussi de lutter contre les maladies cardiovasculaires. Cependant le régime Shelton ne ravit pas tout le monde dans la communauté scientifique. En effet, de nombreux scientifiques reprochent à Shelton le fait que sa démarche ne s’appuie sur aucun fondement scientifique. Ce régime est susceptible de provoquer des carences nutritionnelles à cause de son insuffisance en protéines et en vitamines. Il pourrait aussi causer des retards de croissance chez les avortons.

Le régime Shelton est l’un des plus appréciés pour l’alimentation équilibrée et variée qu’il offre à tous ceux qui le pratiquent. Bien qu’il ait des inconvénients, il est possible de le suivre sur une longue période et avoir d’excellents résultats.