Le régime Scarsdale

D’origine américaine, le régime Scarsdale est l’œuvre du cardiologue Scarsdale Tarnower. Ce régime alimentaire a connu son apogée dans les années 1980 et 1990 étant fondé sur une diète hypercalorique. En fait, le régime Scarsdale est une méthode alimentaire qui permet de maigrir sur une courte durée. Ce régime s’étend sur une période de 14 jours et il est important de ne pas le poursuivre sur 14 autres jours de suite. Il est divisé en différents groupes de régimes qui conviennent à un certain groupe d’individus. Il existe un régime Scarsdale « économique ». Le docteur Tarnower a mis au point ce régime Scarsdale spécifique pour permettre à ceux qui n’ont pas les moyens financiers nécessaires de quand même pouvoir suivre un bon régime. En fait, c’est un régime mis en place pour limiter les dépenses liées à la cherté de certains aliments prévus pour un régime. Il y a aussi un régime Scarsdale pour végétariens. Il est spécialement mis au point pour tous les férus de légumes et de fruits. Quant au régime Scarsdale pour « gourmets », c’est un régime exotique qui a la particularité de rassembler les plats traditionnels de différentes contrées. Le régime Scarsdale est un régime où les légumes, les fruits, la viande ainsi que le poisson (même si ces derniers ne sont autorisés qu’en petite quantité) sont les aliments les plus utilisés. Dans ce régime, les aliments sucrés c’est-à-dire les éléments glucidiques et les matières grasses ne font pratiquement pas partie de l’alimentation. Il est carrément interdit de consommer de l’alcool, les boissons, les jus de fruit ainsi que le lait. Le régime Scarsdale demande au patient de boire plutôt beaucoup d’eau minérale ou encore de l’eau de robinet. Les boissons édulcorées peuvent aussi faire l’affaire.

Le régime Scarsdale a bien des avantages. Les menus quotidiens ont déjà été mis au point par le docteur Tarnower. En fait, le régime Scarsdale est connu d’avance. La seule chose qui vous reste c’est tout juste l’achat des aliments pour réaliser vos repas. Il existe plusieurs sites sur lesquels vous pouvez avoir une idée complète des différents menus qui correspondent au régime Scarsdale. Certains vous donnent une liste complète des aliments que l’on pourrait consommer au cours de ses 14 jours de régime. Il y en a aussi qui vous donne par exemple un aperçu complet du menu de la première semaine du régime. Ce régime a l’avantage de ne pas s’étaler sur une longue période comme nous l’avons dit. Sa courte durée permet aux pratiquants de ne pas se lasser, ni trop stresser. Par ailleurs, il y a lieu de préciser que son efficacité à court terme est reconnue par les meilleurs nutritionnistes. Cela fait qu’il est beaucoup recommandé par les spécialistes à ceux qui éprouvent le besoin de maigrir rapidement. Pratiquer le régime Scarsdale pendant pratiquement 14 jours ne présente pas de réels dangers pour le bon fonctionnement de l’organisme. Néanmoins il ne faut pas écarter le fait que ce régime comporte aussi quelques inconvénients. Il n’est en effet pas vraiment équilibré. On note aussi dans sa pratique une consommation accrue des protéines au détriment des lipides et des glucides. Ainsi vu l’importance des lipides et des glucides, les risques de contracter certaines maladies est possible. Enfin, il faut dire qu’il est quasiment impossible d’improviser dans ce régime vu que tous les menus sont préétablis.

Le régime Scarsdale du nom de celui qui l’a inventé est un programme alimentaire de courte durée permettant de maigrir. Ses avantages lui ont valu de connaître une véritable reconnaissance dans les années 1990 même si cela n’est plus trop le cas aujourd’hui à cause de la naissance de régimes plus adaptés aux besoins des gens. Quoiqu’on dise l’efficacité de ce régime sur le court terme n’est nullement une utopie. On peut donc toujours compter sur lui !