Le régime Ornish

Le régime Ornish est un régime alimentaire d’origine américaine. Il a été mis au point par l’un des scientifiques les plus méritants de l’université de Californie en la personne du chercheur Dean Ornish. Le régime Ornish est une méthode alimentaire végétarienne en raison des quantités importantes de légumes frais et de fruits que ce régime nécessite. Il demande aussi de consommer des grains entiers et des haricots. En fait, ce régime est basé sur les plantes avec une consommation accrue des aliments riches en fibres et dont la teneur en lipides est assez faible. A l’ origine le régime Ornish a été conçu dans le but de freiner l’expansion des maladies cardio-vasculaires, mais cet objectif a évolué avec le temps. Aujourd’hui, il est recommandé pour permettre aux gens d’éviter la surcharge pondérale. Les aliments sont classés en trois grands groupes dans le régime du chercheur Ornish. Le premier groupe concerne les aliments à consommer en grande quantité. Ce sont les haricots, les légumes de préférence ceux qui sont frais, ainsi que les fruits de toute sorte. Le second groupe est celui des aliments à consommer avec modération que sont les produits dérivés du lait comme le yaourt, la crème, le fromage etc. Il y a aussi les œufs surtout le blanc d’œuf. Le dernier groupe est celui des aliments à proscrire de ce programme alimentaire. Ils sont quand même assez nombreux les différents aliments dont il faut se débarrasser quand on pratique le régime Ornish. Il s’agit par exemple des poissons, de la viande et de la volaille, des huiles, des sauces, du beurre, des avocats, des graines et oléagineux. Il faudra éviter de consommer de l’alcool quand on suit ce régime ainsi que le sucre et le sel. Les spécialistes recommandent dans le cas où il vous est quasiment impossible de vous abstenir de ces aliments de les consommer mais en quantité très infimes.

Le régime Ornish n’est pas qu’un simple régime alimentaire. Il est beaucoup plus que cela car il prend aussi en compte la gestion du stress et les exercices physiques. Le régime alimentaire Ornish se compose de trois repas avec en prime une ou deux collations journalières. Ces trois repas quotidiens sont composés majoritairement des aliments à consommer à volonté comme les fruits, les légumes etc. Quant aux collations dont l’objectif est de vous permettre de tenir le coup tout au long de la journée, elles sont composées essentiellement de fruits. Voici un exemple de ce que vous pouvez consommer au cours de la journée quand vous pratiquez ce régime aux dires de certains spécialistes. Au petit-déjeuner, un jus de fruit, des fruits, des céréales et un yaourt allégé feront l’affaire. Au déjeuner, la consommation des pommes de terre, des légumes, du pain complet, d’une salade verte et d’un jus de fruit est une possibilité. Au dîner, des pâtes, des légumes comme des tomates séchées, des épinards et un fruit sont à consommer. Pour ce qui est des collations, un ou deux fruits ou légumes crus sont acceptables. Le régime Ornish comme la plupart des régimes comporte des avantages et des inconvénients. Au titre des avantages, il y a le fait que la consommation accrue des légumes et des fruits agit favorablement sur la tension artérielle et réduit le taux de cholestérol. Ce régime à l’avantage de convenir parfaitement aux végétariens. Il a un impact positif sur la réduction des cas de cancer et favorise la bonne gestion de maladies comme le diabète. Enfin, il permet à l’individu de manger autant de fois qu’il veut à condition de choisir les aliments appropriés. Néanmoins la pauvreté de ce régime en protéines et en lipides peut être à l’origine de graves carences. Beaucoup de personnes ont du mal à le suivre à cause de son caractère restrictif.

Le régime Ornish du nom de son inventeur Dean Ornish est très apprécié par la communauté scientifique et ceux qui le pratiquent. C’est un régime végétarien dont les adeptes se comptent par milliers à travers le monde quoiqu’il ait des inconvénients.