Régime Okinawa

Après une étude dans les îles d'Okinawa, les scientifiques ont constaté que les habitants vivaient très longtemps (ils atteignaient en majorité les cent ans). Les chercheurs ont découvert que leur longévité n'était pas due à leur code génétique ni à l'influence de l'environnement sur eux. En effet, il s'agissait seulement de leur habitude alimentaire et des activités physiques qu'ils exerçaient quotidiennement. Les aliments que ces peuples consommaient étaient en majorité pauvres en calories. Consommer en quantité des aliments hypocaloriques, avait pour conséquence de prolonger leur vie (diminution des radicaux libres). Pour ceux qui ne le savent pas, les radicaux libres sont des sortes de déchets qui produisent les mitochondries. Ces radicaux libres influence négativement le développement de notre organisme ce qui a pour effet de nous faire vieillir et de causer d'autres désagréments (les maladies dégénératives). Ce constat des scientifiques est justifié dans la mesure où tous les habitants d'Okinawa qui avaient quitté l'archipel et qui vivaient autrement ont vu leur espérance de vie baissée considérablement. L'apport en calorie des Okinawans est seulement de 1800 kcals par jour au lieu de 2500 à 2300 kcal par jour dans nos contrées occidentales. Il est facile de remarquer que la différence est assez grande. C'est donc l'apport calorifique qui fait vieillir moins vite et surtout en bénéficiant d'une santé de fer. Il est vrai que le régime Okinawa permet de ralentir le vieillissement, mais il permet également de perdre du poids d'où son importance.

Tout au long du régime, vous devrez consommer certains aliments. Le régime amincissant vous permettra d'adopter un nouveau comportement alimentaire pour une vie plus saine régulièrement influencée par des activités physiques. Contrairement aux autres régimes, vous ne souffrirez pas de carences en éléments nutritifs. Cela permet d'éviter de nombreux désagréments. L'alimentation des Okinawans est constituée essentiellement de fruits, de certains légumes, de soja et de poissons. En effet les Okinawans sont pour la plupart des pécheurs et les femmes s'occupent du potager familial. Les aliments précités leur procurent une grande variété d'éléments nutritifs (vitamines, protéines et minéraux). En consommant ces aliments et tout en surveillant la quantité de ceux-ci, vous pourrez diminuer considérablement votre apport en calories (environ 500 kcal). En vivant selon les habitudes des habitants de l'archipel, vous aurez la possibilité de réduire vos chances d'avoir des problèmes de cœur, un cancer, un diabète et l'hypertension. Ce régime vous amène à suivre une manière différente pour le long terme donc vous ne risquez pas d'effet yo-yo. Suivre le régime Okinawa c'est aussi la possibilité de manger convenablement. En effet, vous pouvez manger copieusement sans pour autant accroître votre apport en calories. Tout dépend de la quantité en kcal des aliments que nous consommons. Si on prend par exemple les pâtes et les tomates, on constate que pour 100g de pâtes nous avons un apport de 90 kcal et que pour 100g de tomates nous avons un apport de 20 kcal seulement ! De plus les scientifiques ont remarqué que l'apport en calories n’influence nullement la satiété. C'est plutôt la quantité qui compte le plus. Vous pourrez donc consommer les soupes de légumes et d'algues en très grande quantité. Il est possible également de consommer tous les produits dérivés du soja. Le tofu est donc de mise dans le régime.

Pou récapituler, le régime Okinawa se base sur une consommation en quantité d'aliments pauvres en calories pour couvrir la sensation de faim que l'on ressent quand on suit un régime. Les aliments recommandés sont les fruits, les légumes, les algues. Les poissons, les patates douces et le riz peuvent être consommés, mais en très petite quantité, car ils ont une teneur en calories assez élevées.