Le régime macrobiotique

Dans la Grèce antique, le mot macrobiotique a une signification toute particulière. « Macro » signifie grand et « bio » quant à lui veut dire « vie ». Ainsi le terme macrobiotique fait référence à la longévité. Le régime macrobiotique est d’origine orientale. Il est né précisément au Japon et a été mis en place par l’expert en nutrition Georges Ohsawa à partir de la seconde moitié du XX ième. A la différence des autres régimes comme celui d’Atkins, de Dukan et autres, le régime macrobiotique est plus qu’un régime alimentaire. Il apparaît comme une philosophie de vie car tous les aspects de la vie sont passés en revu quoique la nourriture en soit la base essentielle. Le régime macrobiotique est basé sur le principe taoïste chinois selon lequel il existe une complémentarité entre le yin et le yang. La classification des aliments en yin ou yang se fait selon un système assez complexe. Ce système prend en compte la couleur, la texture, la saveur, les caractéristiques saisonnières et autres choses pour dire si tel ou tel aliment est yin ou yang. Le régime macrobiotique est divisé en deux grands groupes que sont le yin (féminins) et le yang (masculins). Selon les spécialistes, ces aliments yin et yang bien qu’étant opposés sont complémentaires et favorisent le déroulement normal de la vie. De façon générale, les aliments, les boissons, les fruits de couleur verte, bleue ou pourpre, en général les aliments de couleur sombre, de saveur sucrée, acide, de texture grossière sont yin. Les aliments qui poussent très rapidement sont considérés aussi comme étant yin c’est-à-dire féminins. Les aliments qui virent du jaune au rouge sont dits yang. Les aliments qui poussent pendant une longue période et dont les racines sont profondes sont également perçus comme des aliments masculins ou yang. Les aliments connus en tant que yang sont la viande, le poisson, la volaille, les œufs, les fromages, les fruits, les carottes, les radis et le sel, etc. La viande quoiqu’étant un aliment yang est souvent exclut de ce régime. Tandis que ceux qui sont connus en tant que yin sont le café, l’alcool, le lait, la crème, les épices, le yaourt, etc.

Le régime macrobiotique était à l’origine divisé en 7 étapes consécutives telles qu’Ohsawa l’avait prévu. Néanmoins, il faut dire que ces dernières années, le nombre d’étapes a augmenté de sorte à atteindre 10 étapes. Le régime macrobiotique est un régime à la différence des autres genres dont les objectifs sont divers. Il a pour but de permettre aux gens qui le pratiquent de vivre longtemps et être toujours en très bonne santé. C’est un régime qui favorise un environnement sain. Il lutte contre le cancer et veut permettre à chaque individu de pouvoir manger correctement. Les avantages liés à ce régime sont nombreux. En effet, ce régime a l’avantage de diminuer considérablement les probables risques de souffrir d’obésité. Il intervient aussi dans la réduction du taux de cholestérol et diminue la tension artérielle. Les spécialistes le conseillent bien souvent car il est à même de nous éviter la constipation car on consomme assez de fibres tout au long de ce régime. Néanmoins il ne faudrait surtout pas écarter le fait que ce régime a aussi des inconvénients. De nombreux nutritionnistes s’accordent à dire que ce régime peut se révéler être très difficile pour le sujet à long terme à cause de son caractère assez restrictif. Le régime macrobiotique est déconseillé aux femmes enceintes ainsi qu’à celles qui allaitent, aux enfants, aux adolescents à cause de sa pauvreté en calories et le fait qu’il ne contient pas certains éléments nutritionnels importants au développement du fœtus par exemple. La consommation excessive de céréales durant ce régime est susceptible de vous faire grossir au lieu de provoquer l’effet contraire si c’est celui-là qui vous a incité à pratiquer ce régime.

Le régime macrobiotique est une invention de Georges Ohsawa qui gagne de plus en plus de terrains à cause de ses avantages. Néanmoins il n’est pas à écarter le fait que ce régime a des inconvénients qui pourraient décourager plus d’un.