Le régime Low-Carb

D’origine américaine, le régime Low-Carb a été crée dans les années 2004-2005. Le régime Low-Carb connu aussi sous le nom de régime Low-Carbonhydrates en anglais signifie dans la langue française un régime pauvre en glucides. En fait, un régime Low- Carb est un régime alimentaire pauvre en sucres. Il est question dans ce type de régime de diminuer de manière assez considérable l’apport des sucres rapides dans l’alimentation. Les sucres dits rapides sont présents dans le saccharose qu’on trouve dans les fruits et autres produits sucrés. On en trouve aussi dans le lactose, un autre sucre rapide présent dans le lait. Le glucose des légumes est un sucre rapide à écarter dans ce régime, sans oublier de noter que les sucres lents doivent être également écartés dans le cadre du régime Low-Carbonhydrates. Ces sucres lents sont présents dans les glucides complexes qu’on appelle les polysaccharides. On les retrouve généralement dans les féculents comme le pain, les pâtes alimentaires, le riz, etc. Le régime Low-Carbonhydrates tel que présenté apparaît comme une actualisation du régime Atkins. En effet, ce régime tout comme celui du docteur Atkins repose sur le principe qu’il faut privilégier la consommation des protéines et des lipides et éviter de manger des aliments riches en glucides. En fait les glucides sont considérés comme les responsables de la surcharge pondérale par bon nombre de spécialistes en l’occurrence le docteur Atkins. Il est question de façon concrète dans le régime Low-Carbonhydrates de consommer pratiquement tous les aliments sans restriction à part les féculents et les produits laitiers. Il est possible de manger donc de la volaille, de la viande, les poissons, les œufs, les fromages, les crustacés et même les légumes à condition bien sûr que ceux-ci soient pauvres en sucres. Il existe néanmoins certaines graisses animales qu’il faudrait éviter de manger. Le gras de la viande, le fromage fondu, le beurre sont par exemple des graisses animales déconseillées par les experts nutritionnistes défenseurs du régime Low-Carb. L’huile de colza et l’huile d’olive sont par contre de bonnes matières grasses dont il ne faut pas se priver durant ce régime.

La durée du régime Low-Carb est assez relative. Le temps imparti pour ce régime est fonction du nombre de kilos que l’on souhaite perdre. Plus le nombre de kilos à perdre est élevé, plus la durée du régime aussi sera prolongée. C’est un régime qui a par ailleurs pas mal d’avantages. En effet, ce régime est reconnu par la majeure partie de ses pratiquants comme étant très efficace sur une période assez courte. On constate lorsqu’on suit ce régime au bout de quelques jours seulement une perte de poids assez remarquable. Le régime Low-Carbonhydrates a aussi l’avantage d’être très facile à suivre. En effet, au cours de ce régime vous n’avez vraiment pas l’impression de vous priver de nourriture car l’accès à un nombre important d’aliments est garanti. Il est aussi facile à suivre dans la mesure où on trouve aisément les produits dont on a besoin pour s’alimenter. Néanmoins le régime Low- Carb a aussi des inconvénients. En effet ce régime est beaucoup critiqué pour le déséquilibre alimentaire qu’il provoque. Les glucides sont délaissés au profit des lipides et des protéines, et la consommation accrue des protides et des lipides n’est pas sans risques. De nombreuses études scientifiques prouvent effectivement que la consommation excessive des lipides peut entraîner des problèmes cardio-vasculaires et favoriser l’augmentation du taux de cholestérol dans l’organisme. Le régime Low-Carb a aussi l’inconvénient de réduire les apports énergétiques en calories de sorte à occasionner de nombreux effets secondaires négatifs pour le sujet comme par exemple les nausées, les maux de tête, les vertiges, etc. Le risque d’avoir une mauvaise haleine quand on pratique ce type de régime n’est pas non plus à écarter. Il y a lieu en outre d’ajouter que les personnes qui pratiquent ce régime ont tendance à reprendre leur poids initial assez rapidement si elles se laissent aller au bout d’un certain temps de régime.

En résumé nous retiendrons que le régime Low –Carb est un régime très populaire aux Etats-Unis pour son efficacité. Il n’est pas très loin du régime Atkins et privilégie la consommation des protides et lipides au dépend des glucides. C’est un régime qui peut aussi présenter des inconvénients bien fâcheux, d’où l’importance de toujours consulter un médecin avant de l’appliquer.