Régime Kousmine

Pour la Doctoresse Kousmine, la majorité des maladies chroniques est la conséquence d’une mauvaise alimentation. Ainsi, une alimentation saine devrait être une arme thérapeutique très efficace. Le principe du régime Kousmine repose sur des piliers fondamentaux. Il commence par la reforme alimentaire qui se réalise par un rééquilibre de l’alimentation. Cela se fait par la réhabilitation des aliments tels que les céréales complètes, le sucre brun de canne ou miel, les fruits et légumes crus ou cuits. Cependant, la surconsommation des autres aliments tels que les margarines est à éviter. L’hygiène intestinale doit se faire après la réhabilitation des aliments cités plus haut. Pour une hygiène intestinale, l’alimentation riche en sucre et en protéines doit être bannie. En effet, ceux-ci sont la source du développement de flore de putréfaction intestinale. Cette dernière est une grande source de maladies. Après cela, il est utile de vérifier son équilibre acido-basique urinaire. Les carences minérales et vitaminiques doivent être renforcées par des compléments en nutriments. Enfin, un suivi psychique doit nécessairement accompagner les personnes suivant ce régime afin qu’elles ne reprennent pas leurs vieilles habitudes alimentaires. Afin de faire bénéficier l’organisme des bienfaits du régime Kousmine, il importe de suivre quelques règles. Ainsi, il sera utile de réduire la consommation de viandes et des produits laitiers. Si l’on envisage mettre en pratique ce régime, ce conseil doit être pris en compte quelque soit l’état de santé dans lequel on se trouve. La consommation de fromage et d’œufs doit être limitée. Il en est de même du chocolat, du lait écrémé, du sucre de fruit et de l’alcool. Les aliments doivent être cuits de façon modérée et si possible à la vapeur. Avec toutes ces règles du régime Kousmine, une journée type de ce régime peut se présenter de cette façon. Au petit déjeuner, du thé léger ou de la crème budwig sera au menu. Au déjeuner, mangez des légumes crus en salade, ou des légumes et pommes de terre cuites à la vapeur. On pourra également choisir de manger du foie, du poisson maigre ou de la viande. Toutefois, une portion de céréales complètes doit être consommée tous les jours. Quant au goûter, les fruits crus, secs ou des noix doivent être préférés. Le diner sera pris le plus tôt possible et doit rester léger tout en étant sans viande. Le diner est pris tôt car cela permet à l’organisme de faire moins d’effort pour la digestion.


Avec le régime Kousmine la préférence est à l’alimentation variée même si on note que certains aliments sont proscrits. En plus c’est un régime qui prévient des dérives dangereuses dans la consommation de certains produits alimentaires. A l’origine, le régime Kousmine ne tenait pas compte des combinaisons alimentaires, ce que font aujourd’hui les médecins qui recommandent ce régime. Ainsi, la méthode Kousmine peut être remise en cause. Les explications de la doctoresse sur son régime reposent essentiellement sur les apports nutritionnels. En plus de cela, il n’y a pas d’informations claires en ce qui concerne la consommation du lait et de l’aspartame. Toujours est-il que ce régime est destiné à permettre à l’organisme de s’auto défendre contre des maladies. L’alimentation est ce qui conduit à la maladie, et donc elle est également celle qui doit permettre de recouvrer la santé. De ce fait, on note que le régime Kousmine est utile pour le bienêtre de tout un chacun.


Le régime Kousmine est une pratique alimentaire bénéfique pour l’organisme. Il permet à l’organisme de se fortifier et de lutter ainsi efficacement contre certaines maladies. De ce fait, il lui est reconnu des avantages pour la santé. Mais des inconvénients sont toutefois perceptibles avec ce régime. Il est en outre facile à réaliser dû au fait de la grande disponibilité des aliments à consommer durant le régime.