Régime jeûne (Diète hydrique)

Le jeûne consiste à l’abstention de prise de nourriture. Cette abstention a plusieurs sources. En ce qui concerne la perte de poids, le jeûne est une méthode efficace pour maigrir. Le jeûne peut se faire de deux façons. Lorsqu’il s’agit d’une diète hydrique, le jeûne sera complet. A coté de celui-ci existe le jeûne partiel. Dans le cas d’une diète hydrique, l’abstention d’aliment solide ou liquide sera totale, à l’exception de l’eau qui est indispensable à l’organisme. Perdre du poids par le biais de ce régime nécessite la prise de certaines précautions. En effet, c’est un régime hypocalorique très sévère pour l’organisme. Toutefois, le jeûne complet peut se faire sans eau. Il peut se pratiquer pour une diète hydrique mais ne doit pas dépasser 3 jours. Pour la réalisation du jeûne, des étapes doivent être suivies afin de ne pas connaitre de désagrément. Il y a d’abord l’étape de la préparation. Elle consiste à réduire ses portions alimentaires lors des repas et cela jusqu’au premier jour du jeûne. Il est conseillé durant cette étape de consommer plus d’aliments végétaux. En plus de cela, le tabac, l’alcool ainsi que les excitants sont à supprimer cinq jours au moins avant le début du jeûne. En ce qui concerne la viande et le poisson, leur consommation doit être réduite trois jours avant le premier jour du jeûne. Après cela, la diète hydrique peut commencer. Rien n’est consommé au cours du régime si ce n’est que de l’eau. Le jeûne terminé après la durée fixée, il faut retrouver petit à petit son alimentation d’avant jeûne. Cette reprise doit se faire sur la même durée que celle du jeûne. Certains aliments sont à privilégier au cours de cette période. La préférence sera aux légumes cuits et crus, aux fruits oléagineux, frais ou secs et aux céréales complets. Cependant d’autres aliments comme le pain, le fromage et les protéines animales doivent être évités. La durée d’une diète hydrique n’est pas fixe. Elle est fonction de plusieurs facteurs. En tenant compte de l’âge, du poids ou du sexe, la durée variera de 3 à 10 jours. La diète peut être plus longue et atteindre 21 jours. La diète hydrique permet de connaitre une perte rapide de poids. Cela constitue un énorme avantage pour ce type de régime. Mais il a toutefois quelques inconvénients.


Le régime du jeune est bénéfique car il a de nombreux avantages tant pour la santé que pour son effet minceur. Il permet de maintenir une bonne santé et de nettoyer l’organisme. Son plus grand avantage c’est de faire perdre du poids rapidement. En effet, l’on peut perdre environ 5 kilos en une semaine avec une diète hydrique. Au bout de deux jours de jeûne, la sensation de faim disparait, permettant ainsi de bien réaliser le jeûne. Dans son fonctionnement, il soulage de certains maux. C’est le cas de la constipation, des troubles digestifs, de l’insomnie et de la migraine. Le repos pris avec ce régime tend à réduire le stress. Le jeûne n’est pas permis à tout le monde. Les personnes diabétiques, les enfants, les femmes enceintes ainsi que les personnes atteintes de maladies rénales, ne peuvent pratiquer une diète hydrique. Aussi, des exercices physiques doivent être pratiqués sinon c’est la reprise du poids. Comme dans les autres régimes, la carence est forte avec le régime du jeûne. Aussi bien les graisses que les muscles sont perdus avec le régime du jeûne. Or la fonte des muscles entrainent la perte de protéines. Les carences en vitamines B et C, de même que les oligo-aliments sont importantes. Cela constitue un réel danger à partir du moment où l’on doit utiliser les protéines comme sources d’énergie de l’organisme. En plus de cela, des déchets dont l’acide urique sont générés dans le corps.


Le régime jeûne est un régime très efficace. Il entraine une perte considérable et rapide du poids. En plus de cela, il permet de faire face à certains maux. Mais ce régime doit être réalisé tout en prenant des précautions. Il a des inconvénients qui peuvent affecter la santé. Pratique, il se met en œuvre facilement car les aliments solides ne sont pas à consommer. Il repose sur un liquide, en l’occurrence l’eau qui est vitale à l’organisme. Bien que facile à réaliser, il n’est pas permis à tout le monde.