Le régime Fricker (méthode TGV)

I – Présentation du régime Fricker
Le régime présenté par jacques Fricker a reçu l’approbation de la plupart des nutritionnistes. Il dure généralement entre 3 et 8 semaines. Contrairement à beaucoup d’autres, ce régime permet de perdre du poids vite et bien, et est surtout sans grand danger. On peut le pratiquer à son rythme en fonction du poids qu’on veut perdre. La perte de poids par semaine peut varier entre 1 et 2 kg. Dans certains cas, on peut même perdre jusqu'à 3 kg par semaine. En faisant ce régime on n’est pas totalement restreint à consommer un type d’aliments strict. On peut consommer la plupart des aliments hormis les aliments trop sucrés et certaines boissons. Ainsi, en faisant un tel régime on peut manger avec les autres car le régime fricker est constitué de vrais repas. Cela permet d’éviter les tentations beaucoup plus facilement. Le principe de ce régime part du fait que tout le monde n’attend pas les mêmes choses en pratiquant un régime. Ainsi, la personne qui ne souhaite pas perdre trop de poids peut se permette, durant les premières semaines, de consommer des aliments tels que les céréales et les boissons alcoolisées. Même si les repas sont assez conséquents, il est conseillé de consommer beaucoup plus de protéines, de fruits et aussi des légumes crus. Bien évidement comme pour tout autre régime, il faut éviter de consommer des matières grasses pendant le régime Fricker.

II –Pourquoi le régime Fricker est-il un « TGV »

Ce sont les sucres lents qui comportent le plus de calories. Si on arrête d’en consommer le corps en redemande. Car il a besoin de sucre pour avoir de l’énergie. Ainsi, l’organisme va aller chercher le sucre dont il a besoin dans les muscles. En effet nos muscles contiennent une certaine quantité de sucre. La transformation de ces sucres provoque une diminution de la masse musculaire. L’avantage de ce régime, c’est qu’ en même temps qu’on consomme moins de sucres lents, on consomme plus de protéines. C’est un gros plus, parce que les protéines ont pour particularité de créer une certaine dynamique. Elles accroissent la production de cénocyte. La cénocyte est une substance qui est produites après la transformation des sucres qui se trouvent dans les matières grasse. Elle peut fournir la majorité de l’énergie dont le corps a besoin. En plus la production de cénocyte contribue à la réduction de la masse graisseuse. L’effet du régime fricker est donc double. Car il agit aussi bien sur les muscles que sur les masses grasses. On comprend bien pourquoi ses résultats apparaissent assez rapidement. Certains l’appel TGV en comparaison avec le Train à Grande Vitesse. La consommation de bons repas fait que ce régime ne pose pas de grave problème de santé. Mais la rapidité du régime TGV peut être aussi considérée comme sont plus gros inconvénient. Car la rapidité avec laquelle on perd du poids ne permet pas de prendre suffisamment conscience des dangers du surpoids. Alors qu’il est bien de pouvoir tirer des leçons de son régime afin d’éviter de retomber dans les mauvaises habitudes. Il est encore heureux que ce régime donne à tous la possibilité de manger à sa fin. C’est déjà là une bonne chose, il faut donc en profiter et ne pas tomber dans l’insouciance en se mettant à consommer des sucres. Ne pas tirer de leçons de son régime peut conduire à l’aggravation des choses. Car si on se laisse aller en consommant tout le sucre qu’on veut on risque de se retrouver avec un poids plus important qu’avant le régime. Le corps qui a été privé de sucre va en redemander et pour finir ce sont des quantités énormes de sucre qui seront consommée chaque jour. Etant donné que le sucre est un des éléments qui favorisent l’augmentation du poids, il faut croire que dans une telle situation on n’est pas tiré d’affaire.

Le régime Fricker est connu pour sa rapidité, mais cette rapidité peut devenir un inconvénient si malheureusement à la fin de son régime on ne ressort pas avec de grandes résolutions. Pour stabiliser les acquis il faut éviter de retomber dans les mauvaises habitudes et si on peut, pratiquer des activités sportives régulières.