Le régime Fletcher

L’authenticité de la méthode d’amincissement mise au point par le célèbre Horace Fletcher nous amène à nous intéresser à son origine. A ce sujet, disons que l’idée de proposer la mastication des aliments pour perdre du poids est partie des fréquents problèmes d’indigestion que rencontrait Horace Fletcher. Ce dernier, après de nombreuses recherches et expérimentations est parvenu à traiter efficacement cette indigestion chronique en mastiquant longuement les aliments qu’il consomme. Dès cet instant, il va approfondir ses études et aboutir à deux constats. D’une part, Horace Fletcher réalise que le fait de mastiquer parfaitement les aliments que nous consommons permet un meilleur fonctionnement de notre organisme. D’autre part, la parfaite mastication des aliments est susceptible de permettre une perte de poids selon les conclusions de ce célèbre inventeur. C’est pour cela que le principe très original du régime Fletcher consiste à mastiquer aussi longtemps que possible les aliments pour perte efficacement du poids. Ainsi dans la pratique, pour maigrir à l’aide du régime dit de la mastication, il faut mastiquer suffisamment tout ce que nous consommons avant de l’avaler. Par ailleurs, dans le cadre de ce régime, une très grande diversité d’aliments peut être consommée en toute liberté. Cependant, la qualité de l’alimentation est importante pour la réussite d’un régime Fletcher. Car pour avoir des résultats satisfaisants avec un tel régime, il faut opter pour les aliments qui n’ont pas d’effets néfastes sur la santé. Pour ce faire, le patient qui suit ce régime doit se passer des aliments riches en protéines. De plus, il doit bannir de son régime alimentaire l’alcool, le café et le thé. En outre, le régime Fletcher met un accent particulier sur l’état psychologique du sujet. C’est pourquoi, en suivant ce régime vous devez éviter de consommer quoi que ce soit lorsque vous êtes en colère, triste ou stressé. La raison, pour bien digérer il faut être dans de bonnes dispositions émotionnelles.

Les avantages du régime inventé par Horace Fletcher sont multiples et sont à la base de son succès auprès de nombreuses personnes en France et dans le monde. D’abord cette méthode permet de perdre rapidement du poids. Le manque de faim qu’entraîne la bonne mastication des aliments explique cette grande efficacité de ce régime qui pourrait permettre une perte de poids de l’ordre de 20 kgs. De plus, le régime Fletcher permet d’avoir une alimentation nutritive et équilibrée. Ce qui est un véritable atout pour l’amélioration rapide de notre état de santé. Cependant, malgré le fait que la méthode mise au point par Horace Fletcher vous permette d’être en très bonne forme, il présente des inconvénients. Le premier inconvénient de ce régime est le risque de constipation. Car au cours de ce régime, les fibres sont interdites de consommation. Et cela provoque des disfonctionnements au niveau de l’organisme compte tenu du rôle prépondérant de ces éléments dans l’organisme. Par ailleurs, de nombreuses contraintes au niveau social rendent très difficile l’application stricte de ce régime. On le sait, aujourd’hui il est pratiquement impossible de voir des personnes qui mettent beaucoup de temps à mastiquer les aliments avant de les avaler.

L’efficacité du régime Fletcher n’est plus à démonter. Pour réussir ce régime, il faut suivre à la lettre certaines règles au niveau de votre alimentation. Ainsi, en plus de bien mastiquer les aliments, il vous faut consommer des légumineuses avec un niveau de cuisson acceptable. De plus, vous devez prendre vos repas dans un état émotionnel stable sans oublier de manger des crudités dans une proportion de deux différentes sortes chaque jour.