Régime diététique

I – Présentation du principe de fonctionnement des régimes diététiques
Selon certaines études réalisées ces dernières années, il est clair que réduction du poids va de pair avec réduction de consommation d’aliments hyper caloriques. Car selon ces mêmes études, quand on consomme moins de calories on perd facilement du poids. Les régimes diététiques s’accompagnent par ailleurs d’activités sportives. On peut considérer ces régimes comme une sorte de déséquilibre voulu entre la consommation de colorie et la dépense d’énergie. Cela s’explique par un phénomène naturel qui se produit dans l’organisme durant le régime. Ce phénomène naturel s’appel la cétose. Le sucre constitue une source d’énergie pour le corps. Puisque pendant le régime on consomme moins de calorie, à un moment donné l’organisme va essayer de compenser le manque de sucre avec le sucre de stockage qui se trouve au niveau des muscles et du foie. Mais vu la petite quantité du sucre de stockage, c’est dans les masses grasses que l’organisme va chercher l’énergie. Elles constituent de bons substituts au sucre. Les masses de graisse peuvent être transformées en corps cétoniques. Les corps cétoniques couvrent plus de 80 % de l’énergie dont le corps a besoin. La diminution de la consommation de calorie ne signifie pas qu’on doit arrêter de manger. Non, c’est tout simplement améliorer son alimentation en consommant des aliments plus sein, pauvre en calories. Les aliments consommés dans le cadre d’un régime diététiques peuvent dépendre du genre de régime diététique qu’on souhaite faire. En effet, il existe plusieurs types de régimes diététiques qu’on applique en fonction de la qualité de perte de poids et aussi de la rapidité avec laquelle on souhaite perdre du poids. Les deux principaux genres de régimes diététiques sont : les régimes diététiques hypocaloriques et les régimes diététiques protéinés. Les régimes diététiques hypocaloriques entrainent la perte de la masse musculaire. Les régimes de ce genre ont des résultats assez rapides. Les régimes diététiques protéinés portent beaucoup plus sur la perte de masse grasse. Comme leurs noms l’indiquent, ils sont composés d’aliments riches en protéines. Ils permettent de réduire la masse grasse en trop. Ce deuxième type de régime diététique est le plus conseillé. Car la perte de masse musculaire créée par un régime diététique hypocalorique peut à la longue entrainer des maladies cardiovasculaires.

II – avantages et inconvénients des régimes diététiques
Le principal avantage des régimes diététiques protéinés c’est que les protéines ont un effet particulier car ils réduisent la sensation de faim. Avec les protéines on peut maintenir le dynamisme car elles permettent d’éviter la fatigue, la baisse de concentration et le changement d’humeur qui sont des symptômes de l’hypoglycémie. L’hypoglycémie se définit comme une hypersensibilité au sucre qui peut être calmée par la consommation de nourriture. On peut retrouver les symptômes de l’hypoglycémie chez des personnes qui suivent un régime quelconque. Les régimes diététiques hypocaloriques ont un impact plus grand que les régimes protéinés parce que les aliments consommés dans ce type de régime sont vraiment pauvre en calorie. La cétose est donc très accentuée. Mais la contrainte avec ces types de régime diététiques c’est qu’ils sont tellement rapides à faire effet qu’on n’en sort généralement avec aucune bonne conduite alimentaire. Le régime doit être fait avec une certaine prise de conscience mais surtout avec la pratique de sport. Le sport améliore la qualité et la rapidité du régime. Il ne faut donc pas se contenter de consommer les aliments conseillés. Il est vrai que les régimes diététiques sont assez efficaces ; mais le sport permet de faire durer le plus longtemps possible leurs résultats. Il faut donc faire beaucoup d’efforts physiques et éviter de consommer trop de calories si on veut réussir la consolidation des résultats obtenus avec le régime.

Les régimes diététiques sont avantageux et permettent la réduction du poids tout en évitant la sensation de faim et certains autres désagréments, et tout cela de façon naturelle. Mais pour garder les résultats du régime il faut pratiquer régulièrement du sport.