Régime crétois (Méditerranéen)

Le régime crétois est une pratique alimentaire. Cette pratique englobe une abondance de légumes, des apports caloriques mais en faible quantité. Le sucre est remplacé par du miel. Quant aux produits d’origine animale, ils seront consommés en faible quantité. Ainsi, la viande rouge doit être mangée en petite portion. Cependant, le poisson peut se consommer fortement. Le régime crétois dans son fonctionnement associe les fibres, les minéraux et les vitamines. Contrairement aux autres régimes, celui-ci n’est pas strict. Ainsi, on renoue avec le plaisir de manger en toute convivialité. Durant ce régime, la préférence est accordée aux légumes et aux fruits. L’huile d’olive a aussi une place importante dans ce régime. En effet, elle remplace les matières grasses aussi bien en cuisson qu’en condiment. Le régime crétois n’est pas à proprement parlé un régime minceur. C’est plutôt un régime qui a beaucoup d’incidences positives sur la santé. Il permet de réduire la mortalité et la morbidité par maladies cardio-vasculaires. Il conduit également à une amélioration des chances de grossesse lors d’une fécondité assistée. En plus de cela, ce régime permet d’entretenir le cerveau et de diminuer le risque de maladie de Parkinson et d’Alzheimer. Tout cela est possible parce que la pratique alimentaire crétoise est très riche en acide gras mono insaturés. Ceux-ci permettent de réduire le taux de mauvais cholestérol. Le régime crétois est également pauvre en acide gras saturés présents dans la viande de porc et autres. Choisir ce mode de vie alimentaire concoure à lutter efficacement contre les maladies cardio-vasculaires et le cancer. Pendant ce régime c’est une alimentation saine, équilibrée et surtout riche en fruits et légumes qui est adoptée. Pauvre en graisse animale, seule l’huile d’olive fournit les lipides nécessaires au bon fonctionnement du corps. Pour mettre en pratique le régime crétois, il importe de réduire considérablement le beurre et limiter les produits à base de lait de vache. C’est un régime ouvert à toutes les femmes qui ont connu de nombreux régimes sans succès. A travers lui, c’est une hygiène de vie gourmande et équilibré qui est retrouvée. Sans compter que c’est aussi un régime qui est facile à mettre en œuvre. Les aliments sont faciles à trouver car disponibles sur tous les marchés. En plus de cela, il est idéal pour les personnes qui ont un fort taux de cholestérol et qui voudraient l’abaisser.


La pratique alimentaire du régime crétois connait des avantages. Il s’agit ici contrairement à tous les autres régimes restrictifs de connaitre une nouvelle façon de vivre de manière durable et saine. Les bénéfices de cette pratique alimentaire se font sentir tant sur le court terme que sur le moyen terme. Il fait perdre du poids mais en douceur. Cependant à l’opposé des autres régimes, il maintient le poids obtenu sur le long terme. Cela grâce à la richesse des fibres consommées en grande quantité. Aussi, il ne présente pas l’inconvénient de lasser au bout de quelques temps. Il n’est pas assorti d’aliments interdits non plus et entraine une bonne sensation de bienêtre dans l’organisme. Ce régime ne connait pas d’inconvénients majeurs comme les autres régimes minceurs. Cela s’explique par le fait que c’est un régime alimentaire. C’est un programme alimentaire qui est long. Cela entraine une nouvelle façon de manger et donc de vivre. L’effet perte de poids reprise de poids des autres régimes n’existe pas dans celui-ci. Toutefois, des carences en vitamines D peuvent être importantes.


Le régime crétois est plus qu’un régime minceur. C’est un régime qui permet d’être en bonne santé et d’éviter certaines maladies graves. Il permet certes la perte du poids, mais cela ne constitue pas sa caractéristique essentielle. Régime facile à réaliser car tous les aliments sont consommés mais selon des proportions, il a de nombreux effets bénéfiques pour la santé à presque tous les niveaux.