Régime Atkins (Sans glucides)

Le régime Atkins en plus de faire perdre du poids a de nombreux autres objectifs. En effet, il permet de prévenir certaines maladies cardiovasculaires, de prévenir et de contrôler le diabète de type 2 et enfin de diminuer la pression artérielle. Le régime Atkins repose sur quatre phases. Différentes phases au cours desquelles des prescriptions strictes sont à respecter. Afin de déclencher la perte de poids par le biais de ce régime, la consommation de glucides doit être limitée à 20 grammes par jour. Au cours de la première période, la consigne est de ne pas consommer de glucides à moins de rester dans la limite des 20 grammes. Elle dure au moins deux semaines. Dans l’alimentation on favorisera les multiples vitamines, les minéraux ainsi que les acides gras en compléments. C’est la phase d’attaque et les aliments à consommer sont en quelque sorte réglementés. Ainsi, on consommera à profusion les fruits de mer, la volaille, le poisson, le jus de citron, les olives, l’avocat, et surtout les légumes faibles en glucides. Cependant d’autres aliments sont à consommer avec modération. C’est le cas des fromages fermes, le mais, le pois vert et la pomme de terre. Tandis que le sucre, les féculents, les produits sucrés, les boissons gazeuses, les desserts glacés, les noix et les graines sont totalement interdits. La première phase terminée, on poursuit avec la seconde phase dans laquelle la perte de poids se fera sentir. Mais cette perte de poids sera contrôlée. Ainsi, certains aliments contenant des glucides seront progressivement réintroduits. Les aliments comme les laitages, les fruits et les produits céréaliers seront à consommer durant cette deuxième phase. Cependant, la quantité de glucides dans ces aliments ne doit pas dépasser 5 grammes par jour. Cette phase de contrôle dure jusqu’à ce que la perte de poids ne se fasse plus pendant une semaine. Le régime Atkins continue avec la période de stabilisation. Elle consiste à continuer le ralentissement de la perte de poids. Cela s’accompagne d’habitudes alimentaires qui se prolongeront sur le long terme. Là également, la quantité de glucide est contrôlée. Elle est limitée à 10 grammes par jour. Le poids souhaité et obtenu doit être stable pendant quatre semaines. Une fois fait, on arrive à la dernière phase du régime Atkins. Il s’agit de la phase de maintien à vie. Elle est de nature à conserver le poids en ayant une certaine habitude alimentaire. Le régime Atkins avec ces différentes phases présente des avantages mais aussi des d’inconvénients.


Avec le régime Atkins, c’est une perte de 6 kilos au moins par mois qui est assurée. La perte de poids se fait de façon rapide dès les sept premiers jours puis de moins en moins. Cela se réalise sans une sensation de faim grâce aux protéines. C’est un régime facile à suivre ce qui permet de le mettre en pratique partout où l’on se trouve. Tous les autres aliments sont à consommer à volonté à l’exception des glucides. Ainsi, on n’a pas l’impression de faire un régime surtout pour les personnes qui aiment manger les aliments sucrés ou salés. Ce régime est de nature à apporter des résultats positifs pour les personnes obèses mais tout en restant sous suivi médical. Le régime Atkins n’est pas à l’abri d’inconvénients toutefois. Le manque de vitamines C, de minéraux et de fibres se fera grandement sentir par exemple. En effet, le régime Atkins ne permet pas une grande consommation de fruits et de légumes. Ces carences peuvent conduire à la fatigue voire même la dépression, et très probablement à des constipations. La fonte des muscles peut arriver car les sucres sont interdits dans ce régime. Or le sucre est un fournisseur d’énergie important dans le bon fonctionnement du corps.


Le régime Atkins conduit à une perte de poids rapide en éliminant les glucides dans l’alimentation. Les glucides sont évacués de façon contrôlée. C’est pour cela que le régime se déroule sur quatre semaines. Lorsque les prescriptions sont bien respectées, c’est tout simplement une perte de poids rapide qui s’en suivra. Mais, il ne faut pas se limiter à cette perte de poids, il faut la contrôler sur le long terme.